Kinshasa, 08 décembre 2023 (ACP).- L’OC Idimu s’est soumis devant l’AS Ejeuna, par 1-2, vendredi, au terrain Allemagne, dans la commune de Bandalungwa, en match de la 13ème journée du championnat de division I de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)-Malebo, en République démocratique du Congo.
Dès le début du match, l’OC Idimu a manifesté son envie de marquer le premier et le plus tôt possible, sur deux occasions dangereuses (5ème et 9ème) sans les concrétiser par manque de lucidité de Mayanga.
Fort de cette domination sur l’adversaire, l’OC Idimu s’est assuré le monopole du jeu pendant quelques minutes. Cela, à la suite d’une contre-attaque, amorcée par son ailier droit qui, altruiste, a finalement servi le même Mayanga (16ème) pour l’ouverture du score.
Ce but a créé un stimulus éphémère d’Idimu, suivi de la chaude réaction, de l’AS Ejeuna, revenu dans le match et a eu gain de cause à la suite grâce à une lourde frappe de Kelekelo (24ème) pour l’égalisation.
Par effet, de métamorphose, ce but égalisateur a galvanisé l’avantage Idimu du coach Bokongo de maintenir cet élan offensif, avec beaucoup de pressions sur son adversaire, quasiment asphyxié et qui a cédé sur une séquence du jeu conclue par Ntambwe (44ème).
C’est sur cette note de 1-2 en faveur de l’AS Ejeuna que la mi-temps est intervenue.
En dépit des efforts fournis de part et d’autre, tout est resté intact au tableau d’affichage, jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre.
Grâce à ces succès, Ejeuna a consolidé sa position de leader avec 30 points en 12 sorties, dont neuf victoires et nuls.
De son côté, l’OC Idimu se classe à la 12ème place avec 14 points dont trois matches gagnés, cinq nuls et cinq défaites pour 13 rencontres livrées.
En première explication, le FC Union Force s’est débarrassé du CS Grovie sur le score étriqué de 1-0, grâce à l’unique réalisation de Mata (26ème).
Un travail sérieux est à la base du succès d’Eujena (Coach de l’AS Ejeuna)
«Le sérieux au travail, quoique l’on dise, est le seul secret de notre succès dans ce championnat de division I de l’Eufkin-Malebo », a déclaré, Patrick Bokongo, lors d’un entretien, après le match.
« Les résultats que nous réalisons aujourd’hui ne sont rien d’autres que les efforts fournis pour la préparation de cette compétition. Nous y avons pris suffisamment, afin qu’elle arrive à bien prester et à donner ces bons résultats », a-t-il précisé.
Et de conclure « Je suis très content de ces trois points du match. Ce qui nous a permis de garder la première place au classement. Nous tenons à maintenir ce rythme de travail dans le but d’atteindre notre objectif de la saison sportive que celui de terminer sur le podium et de monter à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), la saison prochaine ».
Idimu victime de la manque concentration des joueurs (président)
Au-delà de la déception à la suite de cette défaite, le président d’Idimu, Patrick Kiamosoke, qui l’a acceptée en tout fair-play, a néanmoins fustigé un point négatif relatif à la prestation de ses joueurs.
« Le manque de concentration de nos joueurs nous a fortement pénalisé. C’est la vraie explication de cette défaite », a déclaré Patrick Kiamosoke président de la formation Idimu.
« Nous sommes totalement passés à côté de ce match. Nos joueurs n’ont pas su concrétiser les nombreuses actions que nous nous sommes créées en deuxième période», a-t-il ajouté.
« Néanmoins, nous reconnaissons l’adversaire du jour était de taille. Raison pour laquelle nous avons perdu résultat serré. Mais, nous ne capitulons pas d’autant plus que le championnat est encore en cours et y loin de connaître sa fin. Il sera question de bosser dur et de faire le bilan à la fin de la saison », a-t-il conclu. ACP/