Football-Kinshasa : « le bilan de la saison sportive 2023-2024 à l’Entente provinciale jugé positif » (président)

Kinshasa, 28 mai 2024 (ACP).-Le bilan de la saison sportive 2023-2024 à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) a été jugé positif par le président du comité exécutif de cette entité sportive, mardi dans un entretien avec l’ACP.

« Bien que la saison sportive 2023-2024 a été très difficile, nous sommes contents que nous atterrissons en toute sérénité. Nous estimons que le bilan est largement positif, avec un sentiment mitigé. En effet, prévu pour démarrer en septembre, le go du championnat a été donné le 11 décembre. Nous le terminons avec regret car n’ayant joué que 9  sur 19 journées pour la phase retour. Néanmoins, nous saluons le fait que les choses se terminent bien », a déclaré Alain Tsepuk, président du comité exécutif de l’Epfkin.

« Il y’ a moyen de remettre le football kinois à sa place » (Président)

Pour le président Alain Tsepuk, le spectacle proposé par les deux équipes et le public présents à cette finale, inspire l’espoir de voir le football de la ville de Kinshasa retrouver son prestige.

« Personnellement, je suis surpris par cet engouement du public qui est venu assister à cette finale. De même je suis très heureux de la qualité du spectacle produite par les deux finalistes. Ceci indique qu’il y a l’espoir de remettre le football kinois à sa place c’est-à-dire: lui redonner son prestige. Les deux éléments d’aujourd’hui (public et spectacles) constituent une véritable aubaine pour ramener les sponsors et partenaires pour le bien des clubs et de l’Entente. Notre souhait est que les matchs se jouent les week-ends, afin de capitaliser les atouts nécessaires qu’ils peuvent produire. Nous allons y travailler à fond », a affirmé le président Tsepuk.

Et de conclure: « nous ne ménagerons aucun effort pour que la saison sportive 2024-2025 soit mieux organisée afin de promouvoir davantage l’image du football kinois ».

Un appui financier aux championnats des entités

Le Président Dieudonné Sambi remettant la Coupe au capitaine du FC Robi

Le président du comité de normalisation de la fédération congolaise de football association (Fecofa) a promis un appui financier et matériel aux entités subdélégataires pour l’organisation de leurs championnats.
« Nous savons que les entités subdélégataires organisent avec beaucoup de difficultés leur différent championnat. Nous allons voir comment dans la mesure de possible doter à ses entités des moyens nécessaires pour l’organisation de ces compétitions. Il est vrai que le défi est lourd car il faut également normaliser l’administration du football au niveau de la base et construire des infrastructures sportives adéquates. Cependant, nous ferons le nécessaire », a rassuré le président Dieudonné Sambi. En ce qui concerne la finale, il a apprécié le niveau très élevé du match, estimant qu’il était supérieur à certains matchs du championnat de la ligue nationale de football (Linafoot).

« J’ai encouragé le président Alain Tsepuk pour l’organisation de cette finale et du bon déroulement du championnat malgré les difficultés et soubresauts. Nous avons besoin de bon dirigeants sportifs pour hausser le niveau de notre football. Mais aussi, nous pensons qu’il est temps de remettre la gestion de nos infrastructures sportives aux personnes qui sont conscients de l’évolution du football congolais », a-t-il dit.

Pour le président Sambi, « les correspondances, les rapports de l’Epfkin et l’organisation de cette finale atteste que le football kinois vit. D’où, il faut des efforts en vue de capitaliser ses acquis ».

Pour rappel, l’équipe du FC Robi a été sacrée championne de la 107ème édition du championnat de l’Epfkin 2023-2024 après avoir battu l’AS Mbudi (4-2, aux tirs au but, 1-1 au temps réglementaire). Il a succédé à l’AF Anges Verts. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet