Football-Kinshasa : Les Elites dominent Impact (3-2) en groupe B  à l’Entente provinciale   

Kinshasa, 9 janvier 2024 (ACP).- Les Elites ont dominé Impact, par 3-2, mardi, au terrain de l’Université de Kinshasa (Unikin), en match de la 6ème journée du groupe B, du 107ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), en République démocratique du Congo (RDC).

OC Les Elites s‘est embarqué  sur le chemin de la victoire à l’ouverture du score de Kayombo Makiadi (18ème) avant que Kimpwanza Luyungu (32ème et 57ème) ne lui emboîte le pas sur un doublé.

Le Real Club Impact a été mené à deux reprises, pour la réduction du score, lors de cette rencontre. Zola Yembi (44ème) s’est d’abord illustré dans ce sens avant que Lukaya Matondo (85ème) n’en fasse autant.

Le RC Impact a ainsi concédé sa 3ème défaite de la saison en 6 sorties après celles devant TP Les Anges (0-1), Mweka (0-2) et Saint Etienne (1-3). Cette formation n’a que 2 points après ses deux nuls contre RC La Promesse (1-1) et Kratos (0-0).

De son côté, en 5 sorties, les  Elites ont engrangé deux succès de suite après la première obtenue devant Pharmagros (1-0). Ce qui leur vaut 8 points après ses deux nuls de 1-1 face à Robi et au TP Les Croyants. Les Elites ont perdu une fois devant  OC Dumez (0-1).

Céleste tombe devant Mweka (0-2)  en groupe  B

Céleste AFC s’est fait déplumer par Mweka

Céleste AFC est tombé devant FC Mweka sur la marque de 0-2, mardi, au terrain de l’université de Kinshasa (Unikin) en match de 6ème journée du groupe B du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin).


Mweka a assuré sa victoire grâce à Abula Akwete (36ème, 1-0). Un score qui restera inchangé jusqu’à la pause malgré quelques tentatives de part et d’autre.

A la reprise, Céleste n’a pas lâché prise. Il a tout tenté pour revenir au score mais sans succès. Avec une maîtrise parfaite du match et patient Mweka est parvenue à corser l’addition par Folo Eloko (90ème, 2-0). Une réalisation couperet pour Céleste qui espérait mieux dans ce match.

Mweka (15points) reste à la 2ème place car Saint Etienne (15pts) s’est imposé devant ICK (2-1). Le classement à la tête du groupe B reste donc intact. Cependant, Céleste AFC (8pts) est détrônée par son poursuivant direct, Normands (10pts) qui a défait Promesse (2-0) au stade Tata Raphaël.

Pour le prochain rendez-vous, Céleste AFC sera reçu par le leader Saint Etienne et Mweka affrontera Normands, mardi 16 janvier en match de la 7ème journée.

En deuxième rencontre, Inter Club Kalamu a succombé sur le chemin du RC Saint Etienne sur le score serré de 1-2. Gaël Mutamubana (44ème,  1-0) et Badibanga Mwamba (71ème , 2-0) ont scoré pour Saint Etienne. Moliso Bolito (85ème, 1-2) a réduit le score pour ICK. Saint Etienne (15pts) a consolidé son leadership au classement provisoire du groupe B et ICK (6pts) se classe 9ème.

Normands domine Promesse (2-0) au stade Tata Raphaël

L’AC Normands tombeur  


L’AC Normands a dominé le RC Promesse sur le score de 2-0, mardi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match du groupe B de la 6ème  journée.

Une belle performance de cette équipe qui a porté la signature d’Osokie Tewale (37ème et 43ème).

Normands (7points) a enchaîné une seconde victoire, après celle enregistrée sur le même score contre Ndanu City (2-0), lors de la 5ème  journée. De même que Promesse (5pts) a encore capitulé après sa défaite face à Céleste AFC (2-0). Une contre-performance de plus qui ne fait que plonger cette équipe dans le gouffre.

Coach Mbaye Mfutila : « Nous avons trouvé notre l’adversaire moyen »

Pour le coach de Normands, Mbaye Mfutila, l’adversaire du jour était moyen au regard de ce qu’ils ont produit.

« Nous avons beaucoup respecté notre adversaire. Cependant, ils ont été moyens au vu de ce qu’ils nous ont proposé. Nous nous attendions à un match plus difficile, malheureusement nous avons fait face à une équipe moins efficace. Certes, nous avons gagné, mais notre attaque a manqué d’efficacité car nous avons raté beaucoup d’occasions », a regretté Mbaye  Mfutila.

La formation  du RC Promesse  


« Promesse  a été  battu dans les duels » (Entraîneur)

Pour l’entraîneur de Promesse Koke Koffi, son équipe a péché dans le duel.
« Aucune équipe ne peut venir jouer pour perdre. Nous étions concentrés et déterminés à remporter ce match. Fort et malheureusement, nous avons été battus. C’est la loi du football et nous ne pouvons que nous incliner. L’équipe adverse a été très agressive. Elle a remporté toute la bataille des duels et c’est ce qui leur a permis de nous marquer deux bus », a-t-il fait savoir avant de promettre améliorer prochainement.

Avec ce résultat, Normands a capitalisé 10 points et  Promesse reste avec 5pts.


Kratos surclasse  PJSK (3-1)

Auparavant, l’AS PJSK a  surclassé  l’AC Kratos sur le score de 3-1.
Kratos (11 points) a démontré sa force par Mbuela Paka (5ème, 1-0) qui a converti un penalty. Ensuite, Katonda Nathan (30ème 2-0) a enchaîné et Matsha Man (34ème, 3-0) a conclu le débat. PJSK (5pts) a réduit le score par Motuta Ngoy (55ème, 3-1).

              Don Bosco chute devant Les Anges (0-1)

En deuxième explication, le CFF Don Bosco a chuté devant le TP Les Anges sur la note étriqué de 0-1.

L’unique but des Anges a été inscrit par Nseka Mabela (78ème, 1-0). Un énième succès après celle obtenue face au RC Impact (1-0). Ce qui permet au TP Les Anges (12pts) de se maintenir à la 3ème  place de ce groupe. Tandis que Don Bosco (5pts) a fait du surplace, après son nul contre Kratos (1-1).

Robi s’ impose face à Pharmagros (1-0) au stade Tata Raphaël

Le FC Robi vainqueur du FC Pharmagros (1-0)

Pour le compte de la même journée du groupe B, au stade Tata Raphaël, l’équipe de Robi s’est  imposé face au FC Pharmagros, sur la note étriquée de 1-0. Cet unique but victorieux a été l’œuvre de Mfutila Kalala (83ème) qui a permis à Robi d’aligner deux victoires d’affilée après celle de la 5ème journée contre TP Les Croyants (3-0). Avant ces deux succès, Robi s’était enlisé sur 3 nuls dont deux par 1-1, face au TP Les Anges et OC Les Elites et le dernier, par 0-0 devant OC Dumez. En 5 sorties, le FC Robi a totalisé 9 points.

Pharmagros a aligné deux défaites par 0-1 aux 5ème et 6ème journées

Autant Robi s’est inscrit sur deux victoires de suite au championnat, autant Pharmagros y est aussi allé sur le même score de 0-1 contre Robi et OC les  Elites. Son nul de 1-1 devant TP Les Anges  n’a été qu’un trompe l’œil du fait qu’à ses deux productions antérieures, Pharmagros s’était agenouillé au contact de Saint Etienne et de Kratos sur le même score de 1-3. En fait, en 6 sorties, Pharmagros a juste 4 points.

Les  autres résultats de la 6ème journée du groupe B

Au stade Tata Raphaël : Normands-RC Promesse 2-0, PJSK-Kratos 1-3, Don Bosco-TP Lers Anges 0-1et Pharmagros-Robi 0-1.

Au terrain de l’Unikin : Céleste-Mweka 0-2, ICK-Saint Etienne 1-2, RC Impact-OC Les Elites 2-3 et TP Les  Croyants-OCD 0-0.

Au terrain du Centre Kurara Mpova de la Fecofa : CS Les AS-AC Ndanu City 4-1. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet