Kinshasa, 27 mai 2024 (ACP).- Le FC Robi a été sacré champion de la 107ème édition de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) , après sa victoire devant l’AS Mbudi aux tirs au but 4-2, 1-1 aux temps réglementaires lundi’, au stade Tata Raphaël, en République démocratique du Congo(RDC).
Dès le coup d’envoi de cette explication, les deux équipes se sont jetées à fond et montrées leurs envies de vite faire douter l’adversaire.
Likombe Eyoko (16ème) s’est retrouvé face à face avec le gardien Gradi Ngamakala de Robi, malheureusement il a manqué l’occasion d’ouvrir la marque. Réponse du berger à la bergère, Baoussa Mpoma (17ème) a mal négocié sa passe extérieure dans le petit carré de Mbudi, heureusement que le gardien Kapela a été présent pour capter net le ballon.
Le match s’est emballé et les vingt-deux acteurs ont initié plusieurs assauts, mais sans violé la case de l’autre. C’est sur ce score de 0-0 que les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires. À la reprise, les hostilités ont débuté avec un pressing haut de Mbudi.
Cette stratégie a été payante, car il a réussi à ouvrir le score par Likombe Eyoko (53ème 1-0). Robi ne s’est pas laissé faire et très vite il est revenu au score.
Sur une balle arrêtée dans l’entrée de la surface de réparation, Nkoli Beloko (53ème, 1-1) a égalisé remettant ainsi les deux équipes en équilibre, marquant ainsi son 21ème but de la saison. Finalement, aucune des deux équipes ne parviendra à prendre le dessus sur l’autre jusqu’à la fin du temps réglementaire. Le FC Robi a terminé en tête du groupe B avec 60 points et jouera la Ligue nationale de football (Linafoot) 2, la saison sportive prochaine.
De la séance fatidique des tirs au but
Finalement, pour départager les deux clubs et trouver le championnat de cette saison, la séance fatidique des tirs au but a finalement tranché. Au finish, Robi s’est montré très lucide en réussissant quatre tirs contre deux pour son adversaire, Mbudi.
« Nous venons de confirmer que nous sommes champion »

Le coach Didier Biola du FC Robi
« Nous sommes très contents de savourer cette victoire. Nous nous sommes battus durant toute la saison pour chercher ce sacre, en confirmant que nous sommes champion cette saison. C’est le fruit de longue haleine et du travail collectif. Merci et bravo à tous les artisans de cette coupe », a affirmé Didier Biola, coach du FC Robi. S’agissant de la Linafoot, l’entraîneur Didier Biola a indiqué que son équipe fera de son mieux pour représenter valablement l’Epfkin. Par ailleurs, l’entraîneur de l’AS Mbudi s’est réservé de répondre aux questions.ACP/