Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- Le RC Saint Etienne et le FC Mweka se sont détachés en tête du groupe B, du Championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, édition 2024-2025, en République démocratique du Congo (RDC), après deux journées, selon les statistiques de cette entité sportive.
En effet, selon les résultats des matches de deux premières journées du groupe B, le RC Saint Etienne et le FC Mweka, ont totalisé, le maximum de 6 points sur 6, après deux victoires de suite. Saint Etienne s’est imposé devant RC Impact (1-0) et sur Espoir de Mikondo (3-1), respectivement à la première et à la 2ème journée, avec un total 4 buts marqués et 1 seul encaissé. De son côté, le FC Mweka l’a emporté devant Les Mages (2-0) et contre Afedick (Association des footballeurs émergents pour le développement du Congo-Kinshasa), par 2-1.
Un trio à 4 points en deux sorties
A la manière du RC Saint Etienne, Afedick a aussi inscrit 4 buts et en a aussi encaissé 1.
Selon ces statistiques, les deux têtes d’affiche sont talonnées par le trio à 4 points, constitué par Céleste FC, Goewa et le TP Les Croyants. Chacun de ce trio a capitalisé une victoire et un nul. Pour Céleste FC, c’est un nul devant TP Les Croyants (0-0) et un succès face à l’AS Pjsk (1-0). Pour le CS Goewa, c’est 2-1 aux dépens du TP Les Croyants et 0-0, devant Kratos. Dans la suite de ce trio, on a épinglé, 5 formations chargées de 3 points chacun, à savoir : Ujana, RC Impact, AS Miel Sport de Livulu, Ocd (Olympique Club Dumez) et Les Mages.
Ensuite, viennent 3 équipes qui ont, chacune, 2 points que sont : Kratos, Ndanu City et Saint Académie Afrika. Avant les deux lanternes rouges, il y a bousculade entre trois clubs qui n’ont qu’une unité, chacune, en l’occurrence Afedick, AC Normands et TP Les Anges. Le TP Les Croyants a partagé avec Céleste (0-0) et s’est offert la peau de l’AC Normands. Dans ce groupe B, Espoir de Mikondo, en deux sorties et Inter Club Kalamu (ICK), pour un match joué, ont chacun 0 point.
6 pour Liwanda et Bol’s en groupe A après deux journées

En groupe A dont les matches de la 2ème journée se sont joués, lundi, AF Liwanda et AS Bol’s sont aux commandes avec 6 points en deux sorties. Ce duo de tête est poursuivi par Fonak (La Fondation Alain Kaluyitukadioko) et OC Jupiter, avec 4 points chacun. Après les deux, la liste est prolongée par AJ Vainqueurs, JS Wangata, Nouvelle Vie Bomoko Binza, le FC arc-en-ciel, Elk 47 et Limete, avec 3 points chacun. Standard de Lemba est la seule équipe qui a glané 2 points alors que Trinité, Ajax Sport Congo, RC Bumbu et Aigle Royal ont, chacun 1 point. Le RC Matete est épinglé au rez-de-chaussée de la course au titre, la besace encore vide, après deux journées. ACP/