Kinshasa, 14 août 2024(ACP).– Vaillants Héros a remporté la Coupe Super Champion de l’Entente urbaine de football (Eufkin)-Tshangu devant Puma par 2-0, mercredi, au terrain municipal de N’djili, dans l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en finale de cette compétition.
Les Vaillants Héros ont eu gain de cause sur deux réalisations de Madima Mimbu (18ème) et de Nephtalie Nseka (32ème).
La 2ème période de cette finale n’aura été qu’une formalité d’autant plus qu’elle n’a porté aucune différence au tableau d’affichage jusqu’au dernier coup de sifflet.
Désobéissance des Vaillants Héros à l’ordre hiérarchique
En fait, lors de cette finale, il s’est dégagé que l’ordre hiérarchique des échelons n’a pas été respecté, traduisible par la désobéissance du vainqueur issu d’un championnat de niveau inférieur.
Cela, dans la mesure où l’équipe de Vaillants Héros qui y participé comme le champion de division II a remporté le trophée de vainqueur de cette édition devant Puma, champion de division I, par 2-0, mercredi, au stade municipal de N’djili, dans l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en finale de la coupe super champion de l’Entente urbaine de football (Eufkin)-Tshangu.
« La maîtrise du jeu et le respect des consignes : le secret de la victoire des Vaillants Héros» (Entraîneurs)
Au bout de cette finale remportée, l’entraîneur des Vaillants Héros n’a eu que deux pour résumer le succès de son équipe, à savoir la maîtrise du jeu et le respect des consignes par ses poulains.
« Face au champion de division I et nous avons toutes les batteries en marche pour arracher cette victoire. En bref, ce succès s’est résumé par la maîtrise de jeu par les joueurs et le respect des consignes données », a déclaré Gulith Mpembele, l’entraîneur de Vaillants Héros.
Pour lui, cette victoire a démontré que son club pourra faire des exploits au prochain championnat où son équipe s’ présentera la même ossature mixée nouveaux joueurs recrutés et que la semaine prochaine sera l’étape de la clôtures des recrutements.
« La finition : le grand péché de Puma » (Coach)
A toute défaite ou à toute victoire, les explications, de part et d’autre, ne manquent pas. Il en a été le cas pour l’entraîneur de Puma qui n’y pas fait exception et selon qui, son club a péché énormément à la conclusion des offensives.
« ‘La non conclusion des offensives amorcées a été le grand péché de Puma qui s’est procuré suffisamment des occasions mais qui n’ont pas abouti », a déclaré Pitshou Kabesa, mentor de Puma.
A l’en croire, cette finale perdue n’est pas une humiliation, sinon une réalité du football, avec laquelle il faudra faire en s’améliorant au regard des insuffisances constatées
ACP/