Football : la disparition à Kinshasa d’un ancien joueur de Motema Pembe Henri Merikani

Kinshasa, 29 juin 2024 (ACP).-Henri Merikani, un ancien joueur du DC Motema Pembe de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) est décédé, vendredi, à Kinshasa, a appris l’ACP, samedi, de source familiale.

« Mon grand frère, Henri Merikani Djamba Simisi, ancien joueur du DC Motema Pembe de Kinshasa (DCMP), est décédé, vendredi, à 18h00, dans la capitale, de suite d’une longue maladie », a confié Godys Merikani  Mpangi, jeune frère du défunt, ancien gardien de but, du DCMP de Kinshasa et de l’équipe nationale de football des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). A l’instant qui a suivi cette infortune, la dépouille mortelle de feu mon grand frère a été gardée à la morgue de l’hôpital de Mabanga, à Yolo-sud, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa »a-t-il confié. D’ajouter « En le programme officiel des obsèques, par la famille biologique, le deuil se tient au domicile de Zembla Merikani, sis au n°143 de l’avenue Fayala, au quartier Mombele, dans la commune de Limete, où vous m’avez rencontré. 

Selon Godys Merikani Mpangi, Zembla Merikani qui est décédé, le vendredi 29 juin à Kinshasa, est né le 6 juin 1956, à Mushie, dans la province de Mai-Ndombe et d’une famille nombreuse de 8 enfants dont il est l’aîné.

Il s’agit, au regard de l’ordre hiérarchique, de Zembla Merikani (qui n’est plus), de Godys Merikani Mpangi, Chantal, les jumeaux Mbo et Mpia, Mputu et Tonton, tous, en vie », a conclu la source.

 Par ailleurs, a poursuivi Godys Merikani, son défunt frère aîné a laissé 5 orphelins et son épouse, Makaya Clémentine qui, pour la circonstance, est devenue veuve.

Dans sa carrière sportive, Zembla Merikani a successivement évolué, pendant plusieurs années, au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), de la belle époque, du temps de la présence du trio des clubs constitué de l’AS V.Club, du DC Motema Pembe et de l’AS Bilima. 

Zembla était réputé, de son vivant, comme avant-centre patenté dans le FC Kalamu (FCK), sous la houlette de son défunt président, Timothée Moleka Nzulama.

Cette équipe est la seule qui a glané 4 titres (1986, 1987, 1988 et 1989), au défunt challenge Papa Kalala, une compétition où V.Club a brillé deux fois (1982-1983), autant que DC Motema Pembe (1984-1985), selon les statistiques de cette compétition nationale de football, aujourd’hui tombée en désuétude.

Zembla Merikani a aussi fait partie de la génération des joueurs qui ont fait la pluie et le beau temps, au sein de l’AC Matonge sous les rênes de feu Ado Makola et il a excellé au côté de l’ancien footballeur international congolais, Eugène Kabongo Ngoy qui s’est envolé, plus tard, pour poursuivre sa carrière en Europe.

Enfin, Henri Merikani alias Zembla, très fort, sur les coups de tête, a terminé sa carrière active au DC Motema Pembe. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet