Football : la RDC plus forte que le Congo (1-0) dans le derby du fleuve

Kinshasa, 3 août 2023 (ACP).-Les Léopards de la RDC des moins de 20 ans ont été plus fortes que les Diables rouges du Congo sur le score de 1-0, jeudi dans le derby du fleuve, au stade Père Raphaël, en match pour la 7ème place des Jeux de la francophonie à Kinshasa.

Dès le coup d’envoi, les Léopards ont manifesté leur envie de dompter les Diables rouges. Sur une première percée de l’ailier gauche Kombo Nseka fauché, les Congolais ont obtenu un coup franc. Bien dosé par Denis Mutuila, Chris Mbede (2ème, 1-0) a coupé la trajectoire de ce ballon de la tête ouvrant ainsi le score pour la RDC.

Dans les minutes qui suivaient, le match s’est emballé en prenant effectivement les allures d’un derby. Les vingt-deux acteurs se livreront à une bataille rude, confondant parfois vitesse et précipitation. Quelques déchets techniques parfois subtils seront constatés de part et d’autre. Les fauves congolais n’ont pas rougi face aux velléités des Diables rouges. Grâce à une défense en place et un excellent gardien, les Léopards tiendront la tête jusqu’à la pause.

A la reprise, comme l’on pouvait si attendre, le match s’est intensifié, à l’avantage des hommes du coach Massamba. Les Diables rouges courant derrière le score, ont pris le contrôle du match. Le onze de la RDC vont subir les assauts des Congolais mais sans trembler. Ils sont restés focus jusqu’à conserver jalousement ce précieux but. Le coup de sifflet final après 45 minutes, va soulager toute une équipe, voire toute une nation.

Les Léopards ont donc terminé tête haute cette compétition en remportant avec caractère ce derby. Ils arrachent ainsi la 5ème place de ces 9èmes Jeux de la Francophonie.

Le programme des demi-finales, samedi, au stade Père Raphael, prévoit les rencontres suivantes ; Bénin-Burkina faso et Cameroun-Niger. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet