Football : la RDC se relance après sa victoire devant le Mali par forfait

Kinshasa, 30 juillet 2023 (ACP).- Les Léopards des moins de 20 ans de la République démocratique du Congo (RDC), se sont relancés dans la course aux 9ème Jeux de la Francophonie, après leur victoire par forfait devant les Aigles du Mali, dimanche, au stade Père Raphaël, en match de la deuxième journée.

Alors que le public s’était bien rangé pour suivre le match, il sera contre toutes attentes, surpris de voir seulement les Léopards en train de faire leur entrée en compagnie des officiels ans adversaires. L’arbitre central, le Burkinabé Bado Benoît et ses assistants : le Libanais Berry Ali et le Congolais de Brazzaville Ongania Kenzet Sam ont observé les quinze minutes réglementaires, avant de confirmer le forfait des Aigles du Mali. Ils sont descendus sur la nouvelle pelouse synthétique du stade Père Raphaël pour constater l’absence de l’équipe malienne Ainsi, les Léopards de la RDC remportent le match par 3-0.

Les Léopards U-20 n’ont plus leur destin à main après leur défaite contre le Bénin vendredi dernier (0-2). Ils doivent attendre  les deux matches de demain pour prétendre avoir une place de meilleur perdant de trois groupes pour ainsi poursuivre l’aventure des 9eme Jeux de la Francophonie.

Le Sénégal et le Congo se tiennent en respect (2-2)

Le samedi 29 juillet, les Lionceaux du Sénégal et les Diables rouges du Congo se sont tenus en respect sur le score de 2-2, en match de la 1ère journée du groupe B.

Après le coup d’envoi, ce sont les Congolais (7ème) qui, en premiers,  ont sonné l’alerte dans le camp des Sénégalais quand ils ont raté une belle opportunité d’ouvrir le score. Ce, après une action aussi manquée par le Sénégal.

Le match s’est emballé ensuite, avec une légère domination du Congo qui s’est illustré par plusieurs actions offensives, notamment par son capitaine  Sousou Prince Aldy. Ce dernier a vu ses efforts  récompensé, d’une reprise de l’extérieur du pied, une balle traînant dans la surface de but. Sousou Prince (11ème) a ouvert le score, permettant à son équipe de mener 1-0, au score.

Blessés dans leur amour propre, les Lionceaux de la Teranga ont rugi de la plus belle manière deux minutes après. Mamadou Niang (14ème) a remis le pendule à l’heure, en conclusion d’une combinaison sur une action partie de la droite vers la gauche, puis les Congolais vont reprendre l’avantage par le biais du même Sousou Prince (27ème). C’est le score à la pause.

A la reprise, les Sénégalais vont encore égaliser à la suite d’une  une  frappe en plein lucarne de P-D Diong (70ème), à l’entrée de la surface de réparation.  Ce score est resté  inchangé jusqu’au coup de sifflet final exécuté par l’arbitre congolais Kabangu Malala.

Dans l’autre rencontre, le Cameroun a été tenu en échec par le Liban sur un score nul de 1-1 ACP/ELo/MAS

Fil d'actualités

Sur le même sujet