Kinshasa, 08 septembre 2023 (ACP).- La Cour de cassation, tenant du titre, a étrillé le ministère de la Justice et garde des Sceaux par 3-1, vendredi au terrain Kurara Mpova, dans la commune de la Nsele, à l’ouverture du tournoi justice et loisirs en RDC, a constaté l’ACP.
Le capitaine de la Cour de cassation a reconnu la prestation de l’adversaire qui s’est bien comporté sur le terrain mais l’expérience de son équipe a pu prendre le dessus avec les réalisations de Rolly Kapila, Pile Mukuene et Merlin Kapela en première période malgré la réduction du score par Pongo Sadam.
Par contre, la deuxième période a été équilibrée en dépit du carton rouge infligé au joueur du ministère de la Justice pour mauvais comportement
Les capitaines des équipes livrent leurs impressions en ces mots
« Mes impressions sont bonnes. Cette belle victoire est dédiée à notre ancien président David Mukendi pour nous avoir toujours soutenu et aussi au nouveau patron de notre juridiction, synonyme de la prise de ses nouvelles fonctions », a déclaré Me. Bienvenu Baka, capitaine de l’équipe victorieuse.
Il a souligné que cette belle entame devra leur permettre de fournir d’efforts pour atteindre la finale comme à la précédente édition.
Me. Baka a vivement remercié les autorités qui ne lésinent pas sur les moyens pour permettre à l’équipe de faire une bonne prestation lors de cette compétition réservée aux acteurs judiciaires.
De son côté, Prince Katumbwe Muyumba, capitaine de l’équipe perdante, a de manière sportive, reconnu la défaite de son équipe, tout en déplorant l’arbitrage qui n’était pas impartial.
Vers un partenariat pour intégrer les femmes
A cette occasion, la présidente de l’association des femmes africaines dans le sport (Awisa) a évoqué le partenariat en gestion entre sa structure et la ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (Lisped) en vue de faire participer les femmes dans cette compétition de loisir.
« Nous sommes en pourparlers avec le président de la Lisped pour voir comment intégrer les femmes à participer à ce tournoi », a déclaré Mme Monique Mbombo Kalombo, soulignant que « notre souci est de partager les expériences avec la Lisped pour amener les femmes à pratiquer les sports qui constituent un remède pour la santé.
La présidente Mbombo Kalombo s’est dit heureuse de donner le coup d’envoi de cette édition car, dit-elle, » les objectifs poursuivis par la Lisped sont pratiquement les mêmes que notre association ».
Elle a profité de cette opportunité pour lancer un message aux femmes de pouvoir pratiquer le sport pour maintenir notre santé.
ACP/