Football marocain : Hamza Sairi impressionné de l’Académie du Raja  pour la formation des jeunes  

Casablanca, 10 fév. 2023 (ACP).- Le directeur général de l’Académie du Raja Club Athlétique, Hamza Sairi, s’est dit impressionné de la qualité de la formation que son institution offre aux jeunes joueurs dans le cadre de l’encadrement et du développement du football marocain, dans une interview accordée vendredi, aux journalistes africains en visite dans ce grand centre formation, à Casablanca.

Hamza Sairi a commencé par expliquer à ses hôtes que ce centre de formation que lui-même appelle ‘‘bijoux’’, a été offert par Sa Majesté, le Roi Mohamed VI, qui a mis du paquet pour sa construction. Tout était parti, a-t-dit, lorsque le Raja Club a participé avec succès à la Coupe du monde des clubs de la FIFA, en  2013, où l’équipe était allée jusqu’en finale, avant de chuter devant Bayern Munich. Et à titre de récompense, le Roi avait décidé de construire pour Raja, une Académie de formation pour pérenniser les talents dans cette équipe.

Et depuis l’inauguration de ce centre, en 2022, le club dans sa politique a raconté Hamza Sairi, s’est fixé comme objectif d’étendre en maximum leur savoir et compétence dans le monde, de partager avec leurs frères africains leur savoir en termes footballistique à partir de la formation des jeunes par des encadreurs expérimentés et certifiés. De manière pratique, l’Académie va créer dans les tout prochains jours, des tournois de football au Maroc et en Afrique, afin de ressortir la meilleure expérience possible pour le développement des jeunes joueurs à travers le continent africain.

Les particularités du centre formation de Raja

Une vue du Centre de Raja de Casablanca

L’Académie de Raja Club Athlétique fonctionne avec deux directeurs : le directeur de la formation et le directeur technique de l’équipe première, qui travaillent autour des projets du club par rapport à ce centre, afin d’essayer d’offrir des conditions possibles aux jeunes.

« Le centre a deux terrains, un terrain synthétique pour les jeunes, et un autre en gazon naturel pour l’équipe première. Les deux autres terrains sont en construction pour essayer d’avoir un maximum des terrains pour nos différentes équipes. Il y a des encadreurs techniques qui s’occupent de la formation, et un staff technique qui encadre l’équipe première », a-t-il décrit, avant d’expliquer « En ce qui concerne la capacité d’accueil, a expliqué Hamza Sairi, l’Académie compte quatre bâtiments, à savoir : A, B, C, D, avec un total de 45 chambres doubles. Le bâtiment A est réservé uniquement pour l’équipe première, et les autres bâtiments pour les équipes d’âges.  Le coût de construction de ce centre a été évalué à environ 800.000 USD, et l’entretien mensuel est pris en charge par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ».

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que plusieurs joueurs sont déjà sortis de cette Académie de formation, dont l’international milieu du terrain marocain, Azzedine Ounahi, qui a brillé de mille feu à la dernière Coupe du monde, et qui vient de signer à l’Olympique de Marseille. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet