Kinshasa, 26 mai 2024 (ACP).- L’AS Mbudi (54 points) et le FC Robi (60 points) s’affrontent lundi 27 mai, à 15h00′, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en finale de la 107ème édition du Championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), a appris l’ACP d’un communiqué.
« Le comité exécutif provinciale à le réel plaisir de vous informer par la présente que pour des raisons d’ordre organisationnel, la finale de la 107ème édition de son championnat entre l’AS Mbudi et le FC Robi se jouera le lundi 27 mai 2024, à 15h00’ au stade Tata Raphael », a-t-on lu dans le communiqué
L’équipe de l’AS Mbudi, premier du groupe A
Mbudi (54 points) avec 16 victoires, 4 défaites et 6 nuls a été leader du groupe A et Robi (60 points) avec 19 victoires, 3 défaites et 3 nuls a dominé la poule B de ce championnat de la capitale. Le vainqueur de cette joute sera sacré de cette édition 2023-2024 et admis en ligue nationale de football (Linafoot), division 2.
Les entraineurs de ces deux équipes accompagnés de leurs capitaines ont été en conférence de presse samedi, au siège de L’Epfkin situé au stade des Martyrs, à Kinshasa, en RDC. Ils ont exposé leurs ambitions pour aborder ce match.
En premier, l’entraîneur de l’AS Mbudi, Philémon Bananga a estimé que ce match est celui de survie pour son équipe qu’il faut coute que coute remporter.
« Pour nous, cette finale est un match de survie. Nous nous sommes préparés sérieusement afin d’affronter cette équipe de Robi qui détient le palme de la meilleure attaque de ce championnat. Cependant, des stratégies ont été concoctées afin de remporter cette finale. Avec les dirigeants du club, nous nous sommes fixés comme objectif cette année : être sacré champion et jouer la saison prochaine, en ligue 2 du championnat de la Linafoot. Nous comptons produire un bon spectacle le lundi », a-t-il fait savoir lors du traditionnel exercice d’avant match devant la presse.
« Nous nous sommes préparés sérieusement pour être champions » (Coach de Robi)
Biola Didier, coach de Robi a indiqué qu’ils se sont préparés pour être champion. « Nous allons faire le nécessaire possible pour que Robi soit champion de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) le lundi. Nous n’avons rien à réserver, nous allons être très ouverts parce qu’il faut marquer des buts, il faut qu’il y ait de la différence. Je pense qu’une finale ça ne se joue pas, elle se gagne », a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant match.
Pour rappel, la saison dernière, cette finale avait vu la victoire d’AF Anges Verts devant Inter Club de Kalamu (ICK), par 4-2, aux tirs au but, (0-0, aux temps réglementaire).
Une cagnotte de 2.500 USD pour les finalistes de l’Entente provinciale de football
Une cagnotte de 2.500 dollars américains est mise en jeu lors de la finale du 107ème championnat, entre Robi et l’AS Mbudi, lundi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, samedi, d’un communiqué.
« Le Comité exécutif de l’Epfkin informe tous les sociétaires que pour la finale de cette 107ème édition, une cagnotte de 2500 $ est prévue pour les 2 équipes finalistes. Le vainqueur aura 1500 $ et le vice-champion 1000 $. Que le meilleur gagne », a-t-on lu de ce communiqué signé par le secrétaire de cette entité sportive, Jules Fila Kimfumu.
Cependant, la source est restée muette quant à la provenance de cette somme d’argent. Néanmoins, on se rappelle que lors de la réunion d’évaluation du championnat fait à la mi-saison, avec les présidents de 38 clubs sociétaires, le Président du comité exécutif de l’Epfkin avait promis qu’à défaut du sponsor, son comité s’activera pour disposer d’une enveloppe pour les finalistes. ACP/