Kinshasa, 29 juillet 2024 (ACP).– Golf a remporté pour la 4ème fois, le trophée du tournoi du football dénommé « Marie Olive Lembe », en finale féminine, devant Gem Sport, battu par 5-4, aux tirs au but, après un nul de 1-1, à la fin du temps règlementaire, lundi, à Lingwala, dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Durant les quinze minutes, après le coup d’envoi de cette finale, les équipes les ont consacrées à l’observation pour mieux s’étudier. Aux instants suivants, le RC Golf a réussi à trouver la faille idéale qui lui a permis de perforer la défense adverse et d’ouvrir le score par l’entremise de Rida Kudamfula (35ème), s’offrant ainsi une courte avance de 1-0, à la pause. Au retour des vestiaires, conscient de son retard, Gem Sport qui a appuyé sur l’accélérateur, réussit l’égalisation, par le biais d’Aimée Ngwala (56ème), du reste plébiscitée meilleure joueuse et meilleure buteuse du tournoi.
Il en est resté ainsi jusqu’au dernier coup de sifflet du temps règlementaire de cette finale soldée sur la note de 1-1. Aussi, en est-on arrivé, à l’épreuve des tirs au but, pour la désignation du vainqueur de cette édition féminine qui, au bout de compte, a souri à la Racine Club Golf, tenante du titre et qui s’est imposée par 5-4, conservant le titre dudit tournoi, dans sa vitrine, pour la 4ème fois d’affilée.
Les Restes sur le podium du tournoi de football
En version masculine de ce tournoi, les dieux du football ont sanctifié le FC Les Restes de Lingwala aux dépens du FC Makala, qui a été battu sur le fil par 1-0, le même jour et dans le même site. Les Restes sont, à l’occasion, montés sur le podium, à la faveur de la seule et unique réalisation de Christopher Pindi (22ème).
Ce petit résultat a été lourde de conséquence pour la victoire en finale masculine de la sélection de Restes de Lingwala, à la deuxième édition du tournoi masculin. Pour rappel, Les Restes de Lingwala ont été vice-champions de la saison dernière.
Les deux équipes championnes du tournoi 2024 ont empoché, respectivement une cagnotte de 3000 dollars américains pour les messieurs et 2500 dollars américains, pour les dames. Au total, 108 équipes ont participé à ce tournoi, dont 22, chez les dames et dont l’objectif escompté est l’’encadrement de la jeunesse pendant les vacances.
ACP/