Football: reprise des championnats à Kinshasa après la grève des arbitres

Kinshasa, 10 avril 2023 (ACP).- Les championnats de football dont ceux des Ententes urbaines de football de Kinshasa ont repris, lundi, dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), après une semaine de grève des arbitres de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), a appris lundi l’ACP du secrétaire exécutif adjoint de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo, Salomon Kembi.

« Un compromis a été trouvé pour que ces compétitions soient reprises »,

a-t-il fait savoir.

Selon la source, cette reprise est consécutive à la levée de la grève des arbitres après une séance de travail, samedi avec le président de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), Désiré Bonina.

Cette reprise sera effective, jeudi prochain avec le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN).

« Lors de cette rencontre, les arbitres ont plaidé au président de la LIFKIN pour la révisitation des sanctions infligées aux joueurs de manière générale, surtout ceux de l’OC des Elites, lors de la finale qui l’avait opposé face à l’AS Mbudi (0-1), au tour préliminaire de la 58ème édition de la Coupe du Congo, tout en demandant à l’organisateur de ces compétitions de leur garantir la sécurité avant, pendant et après les matches, en vue d’éviter toute sorte d’inconvénient », a-t-il dit.

A titre de rappel, ces arbitres ont décrété 7 jours sans sifflet dans la ville de Kinshasa en protestation des actes inhumains et éhontés notamment, l’agression, l’insécurité et toute autre forme des violences dont ils sont souvent victimes pendant les matches et parfois après, dans les différents terrains de la ville Kinshasa, en RDC.

Cette décision de grève des arbitres a été prise, lundi 03 avril dernier, par l’amical des arbitres de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), lors de l’assemblée générale extraordinaire, tenue dimanche, 02 avril dernier, à Matonge, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

EPFKIN : reprise des hostilités pour jeudi 13 avril en série A

La reprise des rencontres sportives annoncée pour le jeudi 13 avril 2023 avec les rencontres de la 26ème journée de la série A et B, du 106ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), a rapporté cette entité sportive dans un communiqué de presse dont une copie a été réceptionnée, lundi, à l’ACP.

A en croire la source, toutes ces rencontres qui n’avaient pas eu lieu pour raisons d’ordre organisationnel, pourront l’être pour la série A, de la manière suivante :

Au terrain Ujana, à 13h00’  Lega-Inter Club Kalamu (ICK), à 15h00’. Au terrain PNC, dans la commune de Lemba :à 11h00’ New Canon-Piwi, à 13h00’ Bumbu-Monzo et à 15h00’, Kratos-Saint Christian.

Selon le même document, le vendredi 14 du même mois, l’on vivra les rendez-vous de la 26ème journée de la série B au terrain Ujana : à 9h00’, Anges Verts-PJSK, à 11h00’, Saint Etienne-Kayolo, à 15h00’, Mbudi-Les Elites et à 15h00’, Système-Novelle Vie. Au terrain PNC : à 9h00’, Mweka-Pharmagros, à 13h00’, Lokolo Moto-Aigle Royal, à 13h00’,  Dumez-Standard de Lemba et à 15h00’, Les Croyants-Normands.

Reprogrammation des 4 matches reportés en raison des préliminaires de la Coupe du Congo

Par ailleurs, l’EPFKIN a annoncé la reprogrammation de quatre matches du 106ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN),  reportés en raison de l’organisation des préliminaires de la 58ème Coupe du Congo de la République démocratique du Congo (RDC) de football, ont été reprogrammés pour le lundi 17 avril prochain, a rapporté lundi la même source.

Selon la source, les quatre matches de la série B dudit championnat et concernés par cette reprogrammation se joueront au terrain Ujana, dans l’enceinte du stade Tata Raphaël de la Kethulle, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, selon la grille suivante : AC Kayolo-Nouvelle Vie Bomoko, à 9h00 ;  Les AS-Ujana, à 11h00 ; Saint Etienne-Les Elites, à 13h00 et Mbudi-Système, à 15h00.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet