Kinshasa, 03 septembre 2021 (ACP).- Le FF Royal Club a dominé le FC Don de Patcheko sur la marque de 3-1, vendredi au terrain du collège Don Bosco, dans la commune de Masina, en match d’ouverture du 18ème tournoi de football « Trophée Don Bosco 2021 », pour les minimes.
Et pourtant, Don Patcheko a été le premier à ouvrir le score sur un coup-franc du capitaine Gabriel Lokua (23ème, 0-1) en pleine lucarne.
Blessés dans son amour propre, Royal club a réagi en rétablissant d’abord l’équilibre au score grâce au coup de génie de Yunus Djema (29ème, 1-1). Au retour des vestiaires, les poulains du coach Daniel Mbala crée la sensation en corsant l’addition par Jypson Djema (37ème, 2-1) et Ryanina Nsimba (53ème, 3-1). Les protégés du coach Bobo Utshene Patsheko ont raté l’occasion de réduire le score à la suite du penalty manqué d’Israël Isusu (41ème).
Réactions des entraineurs
L’entraineur Daniel Alamba de Royal Club s’est dit satisfait du résultat enregistré par son équipe, saluant l’état d’esprit que ses jeunes joueurs ont montré en faisant la « remontada » face à une formation expérimentée de la compétition. « Je suis fier de mes joueurs pour cette performance. Il est vrai que nous avions commencé le match en encaissant un but sur une balle arrêtée. Ça peut arriver dans une rencontre de football surtout quand on a des novices dans la compétition. Mais, ce qui est plus important c’est de faire montre d’un mental haut pour éviter le ridicule. C’est ce que les enfants ont réalisés et nous avons été payés. C’est toujours bon d’entamer une compétition avec une victoire », a-t-il confié.
De son côté, le coach Bobo Utshene Patsheko a attribué la défaite à une peur mélangée à l’euphorie du premier but, regrettant un match pourtant contrôlé en première période. « C’est une déception pour nous. Nous avons bien commencé le match et même réussi à mener au score. Nous avons commis des erreurs qui payent cash dans une compétition. Nous allons continuer à travailler leur moral pour éviter le découragement car, le tournoi est encore long, l’avenir est à notre portée surtout que nous avons l’expérience de ce challenge. Nous allons continuer à travailler avec les enfants afin que lors de notre prochaine sortie, nous fassions mieux », a dit le coach Bobo.
Trophée Don Bosco 2021 : sous le signe d’une équipe de l’amitié.
Le premier vicaire de la paroisse Don Bosco/Masina, Le Père Paul a indiqué que la 18ème édition du Trophée Don Bosco est organisée dans le but de constituer une équipe forte qui donnera une victoire à l’amitié dans le groupe. Il a souligné que les équipes qui participent à ce tournoi doivent s’aimer fortement, s’encourager mutuellement et compétir dans la discipline et dans la sportivité pour de bons résultats.
« La particularité cette année est que nous organisons ce tournoi dans un contexte particulier où on subit encore les affres de la pandémie de Covid-19. En dépit de difficultés, nous avons tenu à organiser ce tournoi pour permettre aux jeunes de s’exercer davantage et d’en saisir l’opportunité pour leur éclosion », a souligné le Père Paul, non sans manquer d’encourager les autorités sportives à soutenir cette activité et en mettant à la disposition de la jeunesse des infrastructures sportives adéquates, gage de leur sens de responsabilité et de leur développement intégral.
Les disciplines sportives ci-après sont concernées par ce tournoi prévu du 3 septembre au 3 octobre 2021 : football, basket-ball, boxe, karaté, volley-ball, judo, haltérophile et handball.
ACP/Fng/Cfm/NKV/Nng