Kinshasa, 17 mars 2024 (ACP).- La République du Congo est le vainqueur du Championnat scolaire africain 2024, des moins de 15 ans, de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), dans les deux versions, organisé du 15 au 16 mars 2024, par la République démocratique du Congo (RDC).
Les Diables rouges de la République du Congo Y sont arrivés au terme de cette compétition qui a connu la participation de la RDC, pays hôte, de la République du Congo et du Gabon.
Le Congo victorieux de la RDC (1-0) en finale masculine
En version masculine, les Diables du Congo ont bouclé ce tournoi de l’Uniffac sur un succès, par 1-0, en nocturne, au stade Tata Raphaël, devant les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) de cette catégorie.
Dans ce derby du pool Malebo, les Congolais de Brazzaville ont eu le salut grâce à un but inscrit aux ultimes instants de la finale masculine.
Cette performance est l’aboutissement du parcours de la République du Congo qui, vendredi, lors de la journée inaugurale, avait pris le dessus à des deux premières sorties respectivement devant la République du Congo (RDC), par 3-1 et face aux Panthères du Gabon, par 2-0.
Bref, le parcours des Diables rouges du Congo dans cette compétition de l’Uniffac a été sanctionné par 3 victoires sur trois.
La RDC débute avec un nul contre le Gabon (1-1)

Les deux équipes de la RDC alignées avant la réception de leur prix
Vendredi, pour leur entrée dans la compétition masculine, les Léopards de la RDC ont été tenus en échec par les Panthères du Gabon sur la note paritaire de 1-1. Matuyaku Mwimba (19ème) a ouvert le score pour la RDC alors qu’Eloi Ndon Nang (34ème) a rétabli l’équilibre pour le Gabon. Le même jour, ces fauves de la RDC ont perdu leur 2ème sortie devant les Diables rouge du Congo, par 1-3. Ndion Eminua a, le premier, trouvé le chemin des filets pour les Diables rouges qui doublé la mise par Mongo Risto. Ikambi Marien a porté définitivement l’addition à 3 buts pour les siens alors que Lomame Mabuku a sauvé l’honneur pour les Léopards de la RDC sur penalty.
Samedi, pour leur 3ème et dernière rencontre de la compétition masculine, les Léopards ont perdu, in extremis, devant les Diables rouges du Congo, par 0-1. Ainsi, le bilan de la RDC est d’un nul devant le Gabon et des deux défaites face à la République du Congo.
Un nul et une défaite pour le Gabon en deux sorties
Les Panthères du Gabon qui ont terminé 3èmes du tournoi masculin, ont débuté avec un nul devant les Léopards de la RDC (1-1) avant de terminer la compétition sur une défaite, vendredi, devant les Diables rouges du Congo (0-2).
Le Congo Brazza plane sur la RDC en deux sorties
En version féminine, la compétition s’est jouée entre la RDC et le Congo Brazzaville qui s’y étaient engagés.
Sur l’ensemble de la compétition féminine des moins de 15 ans, les Diables rouges se sont illustrées plus performantes que les Léopards de la RDC au premier match sur la note de 3-0, sur des réalisations d’Onguya Richesse (8ème), de Mabonzo (19ème) et de Ngoma (24ème).
Le Congo Brazza rafle deux chèques de 100.000 dollars chacun
A la fin de cette deuxième édition du championnat scolaire masculin et féminin organisé par l’Uniffac, les deux équipes du Congo Brazzaville sont montées sur la plus haute marche du podium et ont, ainsi, été gratifiées de deux chèques d’une valeur de 100.000 dollars américains, chacun.
A ce titre, ces deux formations des Diables rouges seront les prochains représentants de l’Uniffac, à ce même championnat masculin et féminin, mais à l’échelle continentale.
Classées 2èmes de la compétition, dans les deux versions, les Léopards de la RDC ont eu la récompense des deux chèques de 75.000 dollars américains, chacun.
Le Gabon qui a pris part à la compétition seulement en version masculine et qui a terminé 3ème, a reçu une enveloppe de 50.000 dollars américains.
Au-delà de ces différents prix, les joueuses et joueurs des pays participants (3 en version masculine et 2 chez les dames) ont eu droit à des médailles.
La RDC organisatrice après désistement du Sao Tomé et Principe
Cette deuxième édition du tournoi de l’Uniffac était initialement prévue, en décembre 2023, dans Sao Tomé (Saint Thomas), la capitale de Sao Tomé et Principe qui avait désisté en dernière minute. C’est alors que l’Uniffac l’a attribuée à la RDC.
Pour rappel, la première édition de ce championnat scolaire de l’Uniffac avait été organisée par la République du Congo, en 2022.
ACP/