Kinshasa, 17 mars 2024 (ACP).- Le capitaine de l’équipe des Léopards messieurs de moins de 15 ans de la République démocratique du Congo (RDC) s’est dit satisfait de sa participation dans ce championnat, samedi, dans un entretien.
« C’est un beau championnat que j’ai beaucoup apprécié personnellement et où j’ai joué les trois matches comme capitaine des Léopards des Léopards des moins 15 ans comme capitaine. On aurait mieux fait si on avait pris assez de temps de préparation. Selon les informations en notre possession, nos adversaires, comme le Congo Brzazza, ont eu assez de temps de préparation. La RDC s’est préparée en une seule journée », a déclaré Israël Pelo, alias Messi, ajoutant les explications sur le pseudonyme qu’il porte.
« Je m’appelle Israël Pelo. Le sobriquet de Messi m’a été attribué par, mon entraîneur du nom.de Kaka, dans la commune de Marina. Simplement du fait que je suis gaucher comme l’argentin Lionel Messi, mon idole. Tous les gestes techniques sur le terrain, je les fais de façon naturelle, son à son image. C’est ainsi que j’ai été adopté sous cette appellation », a expliqué Israël Pelo qui nourrit beaucoup de rêve pour son avenir.
« Pour l’instant, je suis élève et je suis issu d’une famille de trois enfants dont deux garçons et une fille. Je suis le seul pratiquant du football. A ce titre, je nourris le rêve de devenir un joueur professionnel un jour au sein du club espagnol de Barcelone ou peut-être ailleurs, si la chance me sourit. En même temps, je tiens à laisser, au fil des années, des traces indélébiles dans l’équipe nationale des Léopards séniors si l’occasion m’est offerte. Tout est possible au prix du travail».
Pelo Mulopo, père géniteur Messi Pelo
Lors de ce championnat scolaire africain, de nombreux parents sont venu suivre la prestation de leurs enfants respectifs. C’est le cas du père géniteur du capitaine des Léopards qui s’est confié à l’ACP, à l’issue de ce tournoi.
« J’ai passé les deux jours de ce tournoi qui m’ont énormément plus. Je suis venu aussi découvrir les autres joueurs qui composent la sélection nationale masculine de la RDC et dont mon fils, Israël Pelo, alias Messi, a été le capitaine de l’équipe », a déclaré Pelo Mulopo qui a donné des détails sur son fils
« Il est sociétaire de l’équipe de JAC Trésor de Ndjili, propriété d’Anaclet Tshamala Mukendi, réputé comme un détecteur des talents latents qu’il a fait éclore au grand jour comme Trésor Mputu (Kin City et TP Mazembe, Patou Kabangu Mulota (Mazembe), Deo Kanda-a-Mukok (DCMP, Mazembe et V.Club), Dax Kitondo (V.Club et Kabuscorp). Je voudrais que l’histoire retienne un jour qu’il y a eu un autre Messi, venu de l’Afrique, du nom de Pelo, de nationalité congolaise », a-t-il conclu.
Pascal Bokoko, un Léopard suivi par sa famille

.
Le joueur Pascal Bokoko entouré de ses deux parents
Après Pelo Mulopo qui a suivi de près la prestation de son fils, Israël Pelo, une autre famille l’a fait pour l’un ses rejetons. A commencer par son père géniteur.
« Bokoko, c’est le nom de mon fils. Il évolue comme milieu de terrain tournanrt. Il s’appelle Pascal Bokoko comme moi. C’est mon homonyme parce que, lui et moi, sommes nés à la même date et à la même heure », a déclaré Pascal Bokoko, l’actuel secrétaire sportif de l’AC Rangers de Kinshasa et ancien du DCMP, au même poste.
Pour lui, comme son enfant s’intéresse au football, il est obligé de l’aider et l’assister pour qu’il connaisse une longévité dans sa carrière sportive.
Virginie Lunzitisa, la mère de Pascal Bokoko, le joueur des Léopards U-15, a emboîté le pas à son mari pour suivre de près l’évolution de son rejeton. Il en a été aussi de la grand-mère, Tembo Mpia Antoinette qui, comme les parents de Pascal Bokoko, voudrait voir le jeune talent de sa famille marcher sur les traces d’un certain Biscotte Mbala alias « Pied de Jésus » qui a fait la pluie et le beau temps au sein du DCMP . ACP/