Kinshasa, 11 Décembre 2023 (ACP).- AJ Vainqueurs de Lemba a marché sur FC Lumière de Bandalungwa 3-1, lundi, au stade Tata Raphaël, en match d’ouverture du 107ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), en République démocratique du Congo(RDC).
AJ Vainqueurs a ouvert le score peu avant la pause, par l’entremise de Muwemba Shugo (42ème). FC Lumière, nouveau venu à ce championnat d’élite de Kinshasa n’a eu que ses regards pour constater le dégât. C’est le score à la mi-temps. A la reprise, AJ Vainqueur décidera de passer à la vitesse supérieure en inscrivant le deuxième but, grâce à Kabibo Nzumba (50ème).
Sérieusement menés, les jeunes de Bandalungwa sont allés aussitôt chercher la réduction du score signée Kayolo Kapesa (53ème). Alors qu’ils aspiraient bien à une possible égalisation, AJ Vainqueur va faire parler son expérience en tuant le match par le but de Bwele Kapela (87ème) d’une frappe lointaine à ras-de-sol. 3-1, c’est le score final.
Pour le coach de l’AJ Vainqueurs, Jean Robert Kabongo, cette victoire était impérative pour son équipe : « nous ne pouvons que remercier les autorités de l’Epfkin pour le démarrage du championnat. C’est bien tard, mais il a fallu que l’on commence. Comme c’est le go d’une longue course, une victoire nous était impérative », a-t-il déclaré, soulignant que la longue trêve a quelque peu préjudicié la préparation de son équipe.
Les encouragements de l’entraineur de Lumière à ses joueurs
Pour sa part, l’entraîneur de Lumière FC, Bijou Kisombe, a encouragé sportivement ses joueurs : « Lumière FC est une équipe constituée de jeunes joueurs. Elle participe pour la première fois au championnat d’élite de la capitale. Loin de nous abattre, cette défaite est riche d’enseignements pour nous. En quelque sorte, elle nous a permis de nous faire une idée de ce que vaut la compétition. Quoiqu’il en soit, les joueurs ont quand même développé un bon football qui augure un avenir rassurant », s’est exprimé cet ancien défenseur des Léopards de la CAN 1998, au Burkina Faso.
Mieux vaut tard que jamais (Secrétaire général Conor)
De son côté, le secrétaire général du comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Innocent Kibundulu s’est dit content du démarrage bien que tard : « nous sommes très satisfaits du démarrage du championnat. Mieux vaut tard que jamais. Après plusieurs tractations et plusieurs atermoiements, finalement le championnat 2023-2024 de l’Epfkin se vit désormais au présent. Cela ne peut que réjouir le Conor que je représente ici, sur invitation de l’organisateur», a-t-il affirmé.
Il a remercié tous les acteurs qui ont mis tout en marche et ont concouru à ce démarrage. «Le vœu de tous est qu’il connaisse une fin normale et heureuse. Nous attendrons le moment venu pour en faire une évaluation », a-t-il conclu.
Fonak atomise Kito Sport (4-0) en groupe A
Le 2ème match du groupe A, a vu l’équipe de la Fondation Alain Kaluyitukadioko (Fonak) atomisé Kito Sport sur un score-fleuve de 4-0.
Kito Sport, n’a pas fait le poids face à la puissance de feu des attaquants de la Fonak, avec des buts de Mayimona Simon (5ème), Yuvuza Ntuntani (42ème), Makoto Mvioki (53ème) et Ndempubi Ediakam (65ème).
Selon Mbemba Tigana Ndofundu, l’entraîneur de la Fonak, ce succès est la résultante de trois mois d’une intense préparation. Cette victoire s’inscrit en ligne droite des objectifs du club qui vise d’abord le titre, à défaut au minimum, la 2ème place. Quant à Kito Sport, certainement ébranlé par cette contre-performance, personne, y compris les membres du staff technique, n’a osé faire la moindre déclaration.
Monzo et Nouvelle Vie en égalité des forces (1-1)
En 3ème explication, toujours en groupe A, la rencontre entre l’AC Monzo de Kinkole et Nouvelle Vie Bomoko de la commune de Ngaliema s’est soldée, en égalité des forces de 1-1. Ce match, considéré comme l’une de meilleures en cette journée inaugurale, a vu Monzo ouvrir le score par le biais de Nzau Likongo (16ème) sur une balle arrêtée. Le deuxième moment-clé a été l’égalisation de Nouvelle Vie Bomoko par Tshilew Tshimanga (68ème). Pour la suite, il n’y a eu plus rien, on est resté sur cette note paritaire jusqu’au dernier coup de sifflet.
Bol’s s’impose devant OC Jupiter (1-0)
En dernière rencontre, AS Bol’s de la commune de Mont-Ngafula s’est imposée devant OC Jupiter de Bandalungwa sur la note de 1-0, grâce à la réalisation de Vinny Munsemvula (84ème). Les deux équipes sont à leurs premières participations au championnat d’élite de la capitale. ACP/