Goma, 25 septembre 2023 (ACP).-L’équipe de football loisir du Parc Virunga (Nord-Kivu) a battu celle du Parc Kahuzi-Biega (Sud-Kivu), par 1-0, dimanche, à Bulengo, à Goma, au Nord-Kivu en RDC, en marge de la journée internationale des gorilles, a constaté un journaliste de l’ACP.
Cette rencontre amicale de football loisir a été une occasion de mettre un accent particulier sur l’importance de la conservation de la nature et la survie des gorilles.
« Au-delà de son aspect sportif, ce match a été pour ces deux parcs, abritant la principale réserve des gorilles en RDC, une occasion de renforcer la fraternité entre ces parcs voisins », a affirmé Bienvenue Bwenge, le chargé de communication de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN), pour la province du Nord-Kivu.
« En tant qu’expert provincial en matière des sports, la situation des gorilles touche particulièrement le footballeur qui doit évoluer dans un environnement sain, la protection des parcs des Virunga et de Kahuzi est plus qu’importante », a déclaré le président de la Ligue de football au Nord-Kivu (LIFNOKI), Elidée Vahikere qui a dit un mot sur l’importance de l’environnement et de l’écosystème qu’il faut préserver à tout prix.
« Détruire l’environnement est synonyme de la mort lente et sûre de la planète terre. A ce titre, la protection de notre faune s’avère comme un défi à relever pour chacun de nous », a-t-il poursuivi.

Cette rencontre qui s’est soldée par un score nul d’un but à zéro en faveur des visiteurs, a été une occasion de mettre un accent particulier sur l’importance de la conservation de la nature et la survie des gorilles.
« Nous félicitons ici, le gouvernement provincial pour son travail visant à encourager la protection de l’environnement et des espaces protégés, surtout, durant cette période de d’agression rwandaise imposée aux Congolais, par leurs ennemis. Nous faisons le suivi des gorilles à travers les communautés locales, surtout dans la zone abritant le parc, étant occupée et en danger car située entre le Rwanda et l’Ouganda, disait en son temps le général Mathieu Kérékou », a déclaré Bienvenue Bwenge, avant d’ajouter que « Nous profitons de cette occasion pour souligner la menace de destruction de l’habitat du gorille par l’exploitation illicite d’exploitation minière et l’abattage d’arbres ».
Pour Deo Kwizika du parc de Kahuzi Biega, « Nous célébrons ici cette convivialité et cette occasion de célèbrer le gorille et de renforcer notre partenariat pour notre objectif. Kahuzi Biega se porte bien et accueille chaque jour de nombreux visiteurs, car étant dans une zone sécurisée ».
Pour rappel, le parc national des Virunga crée en 1975 est le plus vieux et le plus grand de la RDC. Il abrite les gorilles de montagnes alors que celui de Kahuzi-Biega a été créé en 1980. Ce dernier abrite des gorilles de plaines.
ACP/