Gabon-Football : décès mercredi en Chine d’un joueur international

Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a annoncé, mercredi, le décès du joueur international des Panthères du Gabon, Aaron Boupendza, à la suite d’une chute du 11ème étage de son immeuble, a appris l’ACP de source administrative. « Boupendza n’est plus. L’international gabonais vient de nous quitter de suite d’une chute du 11ème étage de son immeuble en Chine où il jouait pour Zhejiang FC », a-t-on lu. Selon ce communiqué daté du 16 avril 2025, de la cellule de communication de la FEGAFOOT, Aaron Boupendza est mort à l’âge de 28 ans et a laissé le souvenir d’un très grand attaquant qui a marqué les esprits de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun.
La source a rappelé que, de son vivant, Boupendza a été formé au CF Mounana, au Gabon et à Bordeaux en France, ajoutant qu’il avait rejoint le championnat chinois après un passage en Roumanie.

Les Condoléances du Président gabonais à  la famille de Boupendza

La nouvelle du décès d’Aaron Boupendza, ayant fait le tour du monde, est aussi tombée dans les oreilles du Président du Gabon qui s’est empressé de présenter ses condoléances à la famille éplorée.

« C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition tragique d’Aaron Boupendza, avant-centre de talent qui a fait honneur au football gabonais. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que Dieu bénisse son âme », a écrit Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Gabon, sur son compte X.

Boupendza et les Panthères dans un hold-up à Kinshasa

Sans beaucoup d’attention, on se rappelle que les Panthères du Gabon, avec dans ses rangs Aaron Boupendza (ainsi qu’un certain Guelord Kanga, un Congolais (RDC) naturalisé gabonais),  a joué en déplacement, le samedi 4 juin 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont la phase finale a eu lieu en 2024, en Côte d’Ivoire et y ont battu les Léopards sous la conduite de l’Argentin Hector Cuper. Ce hold-up (une victoire à l’extérieur) a fait très mal aux sportifs congolais du fait de voir les Fauves de la RDC se retrouver derniers au classement de leur groupe avec 0 point.

Mais avec l’avènement  du Français Sébastien Desabre, les Léopards sont parvenus à venger cette défaite de Kinshasa, par une victoire de  2-0, à Franceville, au Gabon, là où les Panthères étaient réputées invincibles, validant leur visa qualificatif pour la campagne ivoirienne. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet