Gabon –RDC : les Léopards  promettent de mouiller les maillots

Kinshasa, 18 juin 2023(ACP)-Les Léopards football A, ont promis de mouiller les maillots pour une victoire contre les panthères à la 5ème journée des éliminatoires de la CAN Côté d’ivoire 2023, prévue dimanche à Franceville, au Gabon, a déclaré à l’ACP, à l’aéroport international de Ndjili, le ministre des Sports François Claude Kabulo Mwana Kabulo, à l’attente du vol à destination de Franceville dimanche. 

« Les jeunes gens sont déterminés. Ils ont des ambitions et savent que la RDC, leur pays a disparu depuis dans les phases finales de la CAN.  Il est grand temps que nous commencions à revenir dans ce grand rendez-vous du football africain. Ils ont dit qu’ils vont mouiller les maillots, qu’ils vont se donner à fond. Il y’a des jeunes qui arrivent pour la première fois dans cette équipe nationale et qui développent des ambitions, surtout de chercher une qualification pour la prochaine Coupe du monde en 2026, parce qu’on a été longtemps absent », a dit le ministre des Sports et loisirs.

A cet effet, une mobilisation a été décrétée pour que les joueurs ne se sentent pas isolés, a-t-il poursuivi, ajoutant que le gouvernement de son côté, a mis tous les moyens nécessaires pour permettre aux joueurs de travailler dans des très bonnes conditions, a-t-il fait remarquer, précisant que les groupes d’animateurs sont mobilisés ainsi que des spectateurs seront dans les gradins pour encourager les joueurs.

« C’est est une poignée de Congolais que nous amenons mais cette poignée est très significative. C’est un message de la Nation que nous portons auprès de Léopards. J’espère que Dieu est avec nous et que nous ramènerons un bon résultat »,  a soutenu le ministre Kabulo. 

Selon lui, des dispositions ont été prises à la fin du match pour permettre aux joueurs professionnels de regagner leurs équipes en cette période de Mercato. L’équipe rentre à Kinshasa à la fin du match pour qu’à partir de lundi les joueurs rentrent pour finaliser leurs transferts. 

Le ministre des Sports qui était aux côtés du 2ème vice-président du Sénat, également membre de la délégation, a dit se rendre à Franceville sur recommandation du Président  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. 

« Nous allons apporter notre concours aux Léopards. Vous savez que le peuple congolais, partant du Chef de l’État jusqu’au dernier des Congolais, sont derrière les Léopards. C’est pour cette raison que je me suis déplacé début semaine à Douala, pour qu’à l’unisson, nous puissions aller chercher la qualification », a conclu le ministre. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet