Kinshasa, 14 septembre 2022 (ACP).- L’équipe de Gaborone United du Botswana est attendue à Kinshasa, jeudi, dans la soirée, en prévision de son opposition contre l’AS V.Club de la RDC, en match retour du premier tour des préliminaires de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), a appris, mercredi l’ACP de la cellule de communication du club vert noir de la capitale.
Selon la source, les Dauphins noirs de Kinshasa, ont regagné la capitale, mardi, en provenance du Botswana via l’Afrique du Sud, après leur défaite de 0-1, concédée, au match aller à Gaborone où les joues de V.Club avaient privés de la séance de reconnaissance de terrain.
Les Dauphin noirs privés de la séance de reconnaissance de terrain
Les Dauphins noirs de Kinshasa ont été privés de la séance d’entrainement de reconnaissance de terrain samedi, à la veille de ce match, car le Botswana national stadium, lieu du match, a été cédé à une église depuis vendredi 09 septembre dernier pour une campagne d’évangélisation. Le stade ne devrait être libre qu’après le service matinal de ce dimanche 11 septembre (jour du match). C’est la raison pour laquelle, la rencontre avait été programmée à 18h00 heures locale.
« En conséquence, V.Club ne pouvait pas accéder à ces installations sportives et contraint de nouveau à s’entrainer au terrain annexe de ce stade. Et pourtant, une réglementation de la Confédération africaine de football (CAF) exige à ce que toute équipe visiteuse doit faire la connaissance du terrain de la rencontre une fois (à la veille du match) quand il s’agit d’une pelouse naturelle et deux fois quand il s’agit d’une pelouse artificielle », renseigne la source.
Face à ce désagrément, le secrétaire général adjoint de V.Club, Jean de Dieu Kimpepe avait immédiatement informé la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de cette situation, qui à son tour, avait directement saisi la CAF pour ce non respect des règles des instances supérieures de football de la part de la Fédération botswanaise de football, qui risqueraient de subir des grosses sanctions. ACP/