Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).- L’ancien international congolais Dominique Kabasubabo Balanganayi sera inhumé mercredi à la nécropole « Entre Terre et Ciel », dans la commune de la Nsele, à Kinshasa, indique le programme des obsèques y relatives parvenu mardi à l’ACP.
Selon ce programme, les derniers hommages à l’endroit de cet ancien feu-follet du onze national lui seront rendus à l’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire où sa dépouille mortelle a été transférée mardi à 9h30’ en provenance de la clinique Ngaliema.
A cette occasion, il est prévu l’oraison funèbre militaire après les témoignages et le dépôt des gerbes de fleurs, avant la levée du corps à 12h00 pour l’inhumation à sa dernière demeure. Le cortège funèbre transitera par le stade Père Raphaël où le défunt avait donné du plaisir et de la joie aux sportifs congolais.
Vainqueur de la CAN et mondialiste
Dominique Kabasu Babo est décédé le dimanche 30 janvier dernier, à Kinshasa, à l’âge de 72 ans aux petites heures matinales, dans un centre hospitalier de la ville de Kinshasa, des suites d’une longue maladie.
Au-delà de son statut d’homme en uniforme, Kabasubabo est, avec les Léopards de la RD Congo, alors Zaïre, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en 1974, en Egypte, et mondialiste, la même année, à la Coupe du monde en Allemagne.
En 2009, l’illustre disparu avait fait partie du staff technique des Léopards, chapeauté par l’entraîneur Jean Muntubile Ndiela Santos et vainqueur du 1er Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2009, une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent.
Au pays, comme avant-centre de talent, feu Kabasobabo est venu de Sukisa, une équipe militaire de Kananga où il était co-équipier de Longange, ancien de Daring Faucon et de Manaya, encore en vie et résidant dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa.
Selon certaines sources, c’est le défunt Général Masiala, un sympathisant de l’AS Dragons, qui l’a amené à Kinshasa. Du club rouge et or kinois, Kabasu s’est engagé au sein de la grande équipe de l’Union Bilombe avant de porter les couleurs du DC Motema Pembe de la capitale congolaise.
Attaquant militaire des Nkoy
Militaire de son état, Kabasu est mort au grade de major. D’ailleurs, celui-ci a été co-équipier du défunt défenseur Luyeye, champion d’Afrique des clubs champions avec l’AS Vita Club en 1973, au sein de la sélection nationale militaire de l’ex-Zaïre, les Nkoy, durant la décennie 70 où ils ont fait la pluie et le beau temps.
ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM