Kinshasa, 26 juillet 2024 (ACP).- La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a vécu, vendredi soir, sur la Seine et sous la pluie au rythme d’une parade nautique inédite, a appris l’ACP, des médias internationaux.
«La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a vécu, vendredi soir sur la Seine, avec une parade nautique inédite précédée de nombreuses heures sous tension, entre pluie et sabotage du réseau ferroviaire français», a-t-on lu. «C’est la première fois qu’une cérémonie d’ouverture des Jeux sort d’un stade olympique. Un pari hors norme, logistique, artistique comme sécuritaire, pour le Comité international olympique (CIO) et pour la France, qui attend depuis un siècle d’organiser des Jeux d’été».
Ce défi a été tenu avec un hôte qui n’est pas le bienvenu: la pluie, qui devrait s’intensifier en deuxième partie de soirée, quand la nuit tombera sur le cortège fluvial. Selon les sources, cette cérémonie inaugurale a ressemblé à un véritable show, dans une véritable folle de grandeur, à la française. «Le show a commencé par un court-métrage montrant l’humoriste Jamel Debbouze entrer, torche en main, dans le Stade de France, totalement vide, avant de la transmettre à une icône française, Zinedine Zidane», ont décrit ces médias internationaux, ajoutant que l’ancien N°10 des Bleus français s’est embarqué dans une course qui l’a mené dans le métro, les catacombes pour transmettre le flambeau à un trio d’enfants. Ils réapparaissent en chair et en os dans une barque sur la Seine.
Dans ce mélange des tableaux d’un spectacle vivant, baptisé «Ça ira», – douze tableaux, animés par environ 2.000 artistes – comédiens, danseurs, jongleurs, musiciens -, qui ont célébré l’histoire de la France, sa culture, mais aussi l’universalisme et la diversité- le long de la Seine, s’est poursuivi avec la parade des délégations des pays participants. Estimés à 6.800 sportifs de 205 pays présents, tous ont embarqué à bord de 85 bateaux et ont dévalé le fleuve, dans un défilé inédit de près de quatre heures, prémonitoires des deux semaines de compétitions, lancées le 26 juillet jusqu’aux 11 août, la Grèce en tête du peloton. Réputée un pays de l’olympisme antique, la Grèce a ouvert le bal du défilé qui s’est clôturé, comme l’exige la tradition, par la délégation du pays-hôte, la France, devant près de 320.000 spectateurs présents sur les quais et les ponts de Paris. 85 chefs d’Etat, témoins oculaires de la cérémonie.
La grande particularité de cette cérémonie inaugurale aura été la présence de nombreuses personnalités, ont rapporté ces médias. «Une centaine de dignitaires, dont 85 chefs d’État et de gouvernement, accueillis dans l’après-midi à l’Élysée, y ont été présents», ajoutant que 45.000 policiers et gendarmes, ainsi que 10.000 militaires ont été mobilisées pour la circonstance.
100.000 spectateurs porteurs des billets d’accès
Selon les médias internationaux, si des riverains du fleuve ont suivi la parade depuis leur balcon, sans rien débourser, par contre 100.000 spectateurs ont payé leurs tickets, pour des tarifs allant jusqu’à 2.700 euros. En même temps, environ 220.000 personnes ont été invitées, selon les prévisions, pour prendre place sur les quais hauts du fleuve, à la seule condition de ne pas y renoncer à cause des prévisions météorologiques ou du chaos ferroviaire enregistré et ponctué des incendies dans la nuit de jeudi à vendredi. Des infrastructures du réseau ont, en effet, été la cible de dégradations dans plusieurs régions, notamment des incendies volontaires.
Parade des stars mondiales et mot d’ouverture de Macron
Pour la réussite de cette soirée parisienne, selon les médias internationaux, rien a été oublié, au regard de la parade des stars mondiales comme l’Américaine Lady Gaga, qui a repris un standard de Zizi Jeanmaire, star du music-hall et incarnation du Paris des années 1950, en ouverture du défilé. Le metteur en scène, Thomas Jolly, qui y a travaillé depuis 18 mois, a dû réussir un tour de force: inclure dans cette odyssée tous les rituels olympiques, jusqu’à l’allumage de la vasque.
Dans la foulée, il y a eu la Franco-Malienne Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée au monde et la Canadienne Céline Dion. Le clou de la soirée a été le mot d’ouverture du Président français, Emmanuel Macron. En attendant, en ce début féerique des Olympiades, les auteurs et les commanditaires de cette attaque ne sont pas encore connus. ACP/