J.O. 2024 : la cérémonie d’ouverture, une rupture avec les précédentes éditions

Kinshasa, 25 juillet 2024 (ACP).- La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, a été annoncée par le Comité internationale, jeudi, comme une rupture avec les précédentes éditions des Jeux, a appris l’ACP, jeudi, du site officiel du Comité organisateur de ces olympiades.

« Le 26 juillet 2024, une cérémonie audacieuse, originale et unique marquera l’Histoire olympique de grandes premières. Sortie de son cadre historique, la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 marque une rupture avec les précédentes éditions des Jeux. Le 26 juillet 2024, une cérémonie audacieuse, originale et unique marquera l’Histoire olympique de grandes premières », a-t-on lu dans ce site.

Bien plus encore, la source a donné des détails supplémentaires sur ladite cérémonie.

« Inédit dans sa forme, le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Naviguant d’est en ouest à travers Paris, les 10 500 athlètes déambuleront au milieu du terrain de jeu qui magnifiera leurs prestations pendant seize jours. Longue de six kilomètres, la traversée s’achèvera devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place »

                                     Une cérémonie sur un fleuve

De façon plus enrichissante, selon la source, cette cérémonie, avec des précisions sur les conditions d’accès.

 « C’est une grande première. Sur les quais bas, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, les spectateurs seront munis de billets payants. Grâce à ce dispositif, plus de 300.000 spectateurs sont conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris, soit cinq fois plus que dans un stade en configuration olympique. 80 écrans géants et une sonorisation permettront à tous de profiter de l’ambiance magique que ce spectacle hors-norme diffusera dans toute la capitale. La cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 deviendra la plus grande cérémonie olympique au monde ».

Une cérémonie par et pour les athlètes

Selon les organisateurs, les athlètes seront au cœur du spectacle. En plaçant le défilé des délégations en ouverture, Paris 2024 casse les codes traditionnels. Dès l’introduction, puis tout au long de la cérémonie, ils seront mêlés aux performances artistiques, illustrant la volonté de Paris 2024 de réaliser des Jeux pour et par les athlètes.

Le spectacle fluvial suivra le cours de la Seine, d’est en ouest sur 6km. Il prendra départ du pont d’Austerlitz, devant le Jardin des Plantes, à 19h30 heure locale (10h30 à Los Angeles, 14h30 à Rio de Janeiro, 18h30 à Londres et 20h30 à Athènes), contournera les deux îles parisiennes de l’île Saint Louis et de la Cité, passera sous huit à dix ponts et passerelles, théâtre des spectacles qui jalonneront le parcours. A bord de leurs embarcations, les athlètes apercevront certains des sites officiels des Jeux tels que la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides, le Grand Palais, et enfin le pont d’Iéna où la déambulation s’achèvera devant le Trocadéro et sa tribune officielle pour un grand final entre protocole et spectacle.

Pour rappel, si la cérémonie inaugurale a lieu, vendredi dans la soirée, la compétition s’est déjà ouverte, en hors- série, depuis mercredi, avec certaines disciplines comme le football et le rugby.   ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet