Jeux Africain-Handball: la RDC en finale vendredi dans les deux versions

Kinshasa, 22 mars 2023 (ACP).-Les Léopards handball de la République démocratique du Congo en versions masculine et féminine, affrontent respectivement les Pharaons d’Égypte et les Palancras Negras d’Angola vendredi, en finale, aux 13ème  Jeux africains, organisés à Accra, au Ghana. Ces finales garantissent déjà des médailles à la RDC dans les deux catégories pour avoir atteint pour la première fois cette étape. Un exploit inédit des Congolais qui devraient être ponctué d’au moins une médaille d’or afin de mieux se classer dans cette compétition continentale.

Face à l’Égypte, la RDC a un morceau dur à  croquer

La République démocratique du Congo (RDC) sera face à une équipe égyptienne difficile à croquer. Les Pharaons sont sept fois médaillés d’or (1965, 1991, 1995, 1999, 2003, 2007, 2011 et 2015), une fois médaillée d’argent (1973) et de bronze (1987) de cette épreuve, en 12 participations. Ils sont à cet effet, la meilleure équipe et la plus titrée, de surcroît le favori de cette finale. Les handballeurs congolais qui n’ont également rien à prouver sur le continent, surtout durant ce tournoi (avec trois victoires consécutives) ont de quoi faire valoir devant leurs homologues égyptiens. Ayant terminé à la 5ème position lors de la dernière édition, au Maroc (2019), les fauves congolais courent derrière une première médaille dans cette compétition olympique continentale. Les Congolais peuvent compter sur son palmarès. Elle s’est qualifiée pour la première fois pour un Championnat du monde à l’occasion du Mondial 2021 et a participé par contre à diverses éditions du Championnat d’Afrique des nations avec comme meilleur classement une 4ème place en 1992 et 2010. Certainement, il faudrait vendre cher leur peau afin de leur priver cette médaille d’or. Les Congolais se sont qualifiés pour la finale, en battant les Nigérians par (39-20), mercredi dernier, rappelle-t-on.

Les Congolaises pour détrôner les Angolaises chez les dames

En version féminine de la même discipline, les Léopards dames de la République démocratique du Congo croisent les Palancras Negras  d’Angola vendredi, à 16h00′, dans les mêmes installations sportives du Complexe sportif BSB Borteryman d’Accra, au Ghana. Les Congolaises défieront une sélection angolaise (tenante du titre) tombeuse des Camerounaises (35-16) en demi-finale. Elles ont la charge de détrôner l’Angola. Ce qui serait inédit et ferait inscrire la RDC dans les annales de l’histoire de cette compétition. La RDC qui n’est qu’à sa deuxième participation avec le handball dans ces jeux africains, est accréditée d’une médaille de bronze, acquise en 2019, au Maroc; tandis que son adversaire compte huit participations et a remporté cette compétition à sept reprises (1991, 1995, 1999, 2007, 2011, 2015 et 2019). En 2003, les Angolaises avaient terminé en 3ème position, arrachant la médaille de bronze. Arrivé déjà en finale, est une prouesse anthologique pour les handballeuses congolais qui finiront sur le podium avec au moins une médaille, soit l’or en cas de victoire, soit l’argent en cas d’une défaite. Pour rappel, la RDC a éliminé les Guépards du Bénin (37-31) pour accéder en finale de cette épreuve. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet