Kinshasa, 20 mars 2024 (ACP).- L’Ouganda croise le Ghana, vendredi, au stade Sports Stadium, à Accra, au Ghana, en finale du tournoi de football masculin, des 13ème Jeux Africains, conformément au calendrier de cette compétition.
Les deux nations de moins de 20 ans ont validé leur qualification lors des matches de demi-finales disputés mardi dans la soirée.
Pays-hôte, le Ghana a éliminé le Sénégal sur un but de Michael Ephson (1-0, 83ème), se trouvant au bon endroit, au bon moment pour renvoyer de sang-froid le ballon repoussé par le gardien sénégalais au fond de filet. Les Black Satellites ont d’emblée maîtrisé leur sujet et ont su se procurer quelques opportunités jusqu’’a faire craquer les Lionceaux sénégalais.
Les Lionceaux U20 du coach Serigne Saliou Dia ne succéderont pas aux Lionceaux U23 du même sélectionneur, derniers footballeurs sénégalais médaillés d’or aux Jeux africains, en 2015. Leur rêve de titre a pris fin en demi-finale.
De son côté, l’Ouganda a réalisé une remontada spectaculaire face au Congo (4-2). En effet, menés (0-2) à la pause, les Ougandais se sont rebiffés en deuxième mi-temps pour arracher leur qualification. L’équipe ougandaise a réussi à renverser la vapeur en inscrivant quatre buts en trente minutes. Abasi Kyeyune (60ème), Bruno Bunyaga (70ème, 73ème) et Hakim Mutebi (81ème). Les Hippos ougandais ont scellé leur qualification pour la finale en désillusionnant les Diables rouges.
Ougandais et Sénégalais se disputeront la médaille d’or de cette épreuve afin de succéder au Burkina Faso, vainqueur de l’édition 2019. Le Sénégal et le Congo se battront pour décrocher la médaille de bronze.
ACP/