Jeux de la Francophonie-Lutte : Andy Mukendi offre à la RDC une médaille d’or

Kinshasa, 30 juillet 2023 (ACP).-Le lutteur Andy Mukendi Kabeya a offert à la RDC sa première médaille d’or, aux 9ème Jeux de la Francophonie, en battant l’Arménien Simonyan Razmi par aux points 7-0, dimanche, au gymnase du stade Père Raphaël dans la commune de Kalamu, en finale de la Lutte libre en catégorie de 79 Kg homme.

Cette victoire classe la RDC à la 5ème place avec 5 médailles dont une en une Or, 3 en argent et une en bronze. Les Léopards lutte de la RDC ont glanés les médailles d’argent, grâce respectivement à l’athlète Kabango Jordan contre l’Arménien Margaryan dans la catégorie de 61kg, et Prisca Madunu contre le Cameroun Ngoe Miriam dans la catégorie de 55kg, et Mbemba Diwa Mervedie qui a perdu devant le Canadien Nickel Aleah dans le lot de 62kg.

Pour la médaille de bronze, Gomba Chancelvie l’a emporté de belle manière devant la Sénégalaise Rosalie Diatta Anais 50kg (6-2). Par contre dans l’autre finale chez les dames en 62 kg, Mbemba Diwa Mervedie (RDC) a perdu face Cannickel A(Canada) par la supériorité technique. La congolaise se de contente de la médaille d’argent.

A la même journée, chez les hommes, en 86 kg, le Lutteur congolais Tshotsha Barthélémy Tshotsha (RDC) a empoché sa médaille en bronze au profil de Saleh Bouba (Tchad) aux points ; tandis que l’autre médaille en bronze dans la catégorie de 70 kg, Bukasa Norva kalala (RDC) a subi une défaite face au Tunisien Tunben Telili aux points.

4 médailles ( 1 or, 1 argent, 2 bronze) glanent par les Léopards à la compétition de Lutte.

Retour sur la victoire de Kilandi (RDC) devant Ribandou Jean (Maurice) par tombée

Parmi les belles victoires enregistrées dans ces Jeux, en lutte libre, se trouve être aussi celle de l’athlète Kilandi Rabbi de la RDC, qui a battu Ribandou Jean de l’île Maurice, samedi, par tombée, en version masculine, dans la catégorie de  61 kg. Kilandi Rabbi. C’est lui qui a signé la toute première victoire de la RDC dans ce Jeux.

Dans la catégorie masculine de 65 kilos, en 8ème de finales,  Kabongo  Jordan de la RDC a mordu la poussière devant l’Arménien H. Armmargaryan, par  0-10. Comme cela n’a pas suffi, la  RDC a enchaîné avec une 2ème défaite. Il s’est agi de celle de Mabiala Siméon, battu devant le Camerounais Tambi Nforsong,  par 3-9. L’Ivoirienne Yapin a éliminé Gomba Chancelle de la RDC  battue par 10-0, avant qu’elle ne se contente que de la médaille de bronze. Dans un autre combat,  Kilandi Rabbi a eu raison du Camerounais Doha  Kale par 7-1. ACP/ELO/ACP/NDA/MUA

Fil d'actualités

Sur le même sujet