Kinshasa, 25 juillet 2025 (ACP)-Les Jeux olympiques 2024 minutieusement préparés par le gouvernement français, s’ouvrent vendredi 26 juillet 2024 à Paris, en France, dans une ambiance festive, incarnée par un peuple réputé légendaire pour sa culture, pour se terminer le 11 août prochain, avec 10.500 athlètes attendus qui vont prendre part à 878 épreuves dans 54 disciplines sportives.
Les grands de ce monde, ceux qui décident du destin des peuples, se sont donné rendez-vous à la cérémonie solennelle d’ouverture prévue sur un fleuve, la Seine, au cœur de la ville, où elle sera suivie par environ un milliard de téléspectateurs attendus.
Ces jeux olympiques, l’un des grands évènements sportifs au monde, attirant des milliers de visiteurs à chaque édition, bénéficient d’un système sécuritaire exceptionnel, assuré par 30.000 (trente mille) policiers et gendarmes, des unités des forces armées françaises, sans compter d’autres éléments de renfort venant de certains pays de l’Union européenne. Le financement de ces jeux est de manière approximative entre 8,8 et 10 milliards d’Euros.
13 millions de repas seront servis pendant le déroulement de ces jeux qui ont pour objectif principal de rafler des médailles dans différentes disciplines sportives respectives.
L’Afrique sera au rendez-vous, certes, mais sans prétendre à récolter une grande moisson de médailles qui ne s’élevait qu’à 37 seulement aux jeux de Tokyo en 2020 au Japon. Toutefois, un espoir demeure pour les sportifs africains d’améliorer leurs performance.
La République démocratique du Congo (RDC) marquera modestement sa présence à ces jeux avec six athlètes dans certaines disciplines sportives comme la boxe, le judo et l’athlétisme ou encore la natation. Ces sportifs congolais espèrent faire mieux, cette fois-ci aux jeux olympiques de Paris pour tenter d’obtenir au moins une médaille, la première du genre depuis que ces Jeux existent.
Ce carrefour mondial, le 30ème du genre, depuis la création de ces Jeux, incarne la solidarité internationale olympique, et constitue un évènement multi-sportif international et un génie créateur de l’homme qui, à l’époque lointaine, a su créer un évènement qui réunit tous les quatre ans la jeunesse mondiale dans la diversité sportive.
Il a été interrompu, néanmoins, en 1916, 1940 et 1944, en raison de guerres.
Paris s’est donné comme noble mission d’organiser des Jeux olympiques 2024, officiellement appelés les 33èmes olympiades. Ils suscitent un engouement populaire à travers toute la France dont le territoire métropolitain s’étend en Europe de l’ouest et celui ultramarin, dans les océans indien, atlantique et pacifique ainsi que qu’en antarctique. Partout, la ferveur est totale parmi aussi bien les populations de l’Hexagone que celles d’outre-mer.
Les Jeux olympiques en Grèce antique consistaient en un concours sportif qui se déroulait tous les quatre ans à Olympie en l’honneur de Zeus (dieu). Les premiers Jeux furent organisés en 776 avant Jésus Christ et donnaient lieu à des trêves sacrées. Seuls ne pouvaient y participer que des citoyens grecs de race pure. Les femmes n’y étaient pas admises et les athlètes y participaient nus.
Les Jeux vont prendre un caractère international après la conquête de la Grèce par les Romains en 146 avant Jésus-Christ Christ, mais en 292 après Jésus-Christ Christ, ils seront abolis par l’empereur chrétien Théodore.
Le français Pierre de Coubertin organise les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896 à Athènes. Dès 1900 à Paris, les femmes y sont admises et depuis lors, les épreuves féminines se multiplient.
Le Comité international olympique (CIO), gardien des Jeux, existe depuis 1894, tandis que l’organisation de Jeux a lieu tous les quatre ans dans différents pays.
Le drapeau olympique porte les anneaux des cinq continents entrelacés, sur fond noir, aux couleurs bleu, jaune, noir, vert et rouge. La devise du CIO est «Citius, Altius, Fortius- Communiter » (Plus vite, plus haut, plus fort-ensemble). ACP/