Kinshasa, 25 août 2024 (ACP).– Deux athlètes représentants de la République démocratique du Congo (RDC) aux Jeux paralympiques, prévu du 28 août au 8 septembre 2024, à Paris en France, ont été encouragés, samedi, par deux ministres du gouvernement, selon un communiqué du ministère des Sports consulté dimanche par l’ACP.
« Ce samedi 24 août, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu et sa collègue, Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap ont, ensemble, reçu et encouragé les deux ambassadeurs de la RDC avant leur départ pour Paris, pour participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, a-t-on lu.
A en croire la source, les deux athlètes de la RDC, Paulin Mayombo Mukendi et Nancy Senga Sala, seront accompagné dans la capitale française par Irène Esambo ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap dans ces Jeux paralympiques.
Pour le ministre Didier Budimbu la participation de ces athlètes rentre dans le cadre de la politique prônée par le Chef de l’Etat de la non-discrimination.
« Le Chef de l’Etat est contre la discrimination. Il a toujours prôné l’égalité de chances pour tout le monde. Ils doivent être pris en charges de la même manière que les autres », a dit Didier Budimbu.
Sur place, à Paris, les deux athlètes paralympiques de la RDC vont y participer, dans la catégorie de F57, a-t- il précisé et destinée aux athlètes avec limitation de mouvement d’une jambe, au lancer de poids.
La première expérience de la RDC en 2012 à Londres
Selon les archives des Jeux paralympiques, la RDC a participé pour la première fois dans ce forum para sportif planétaire, en 2012, à Londres.
Le pays y avait été représenté en athlétisme sur fauteuil roulant, par Levy Kitambala Kizito et Mibamba Kimbata qui n’y avaient rien remporté comme médailles.
ACP/