JO 2024: le Comité olympique congolais plaide pour une bonne préparation des athlètes

Kinshasa, 14 août 2023 (ACP).-Le secrétaire général du Comité olympique congolais (COC), Me Alain Badiashile, a exhorté, lundi, au cours d’un entretien à Kinshasa, avec l’ACP, pour une bonne préparation des athlètes de différentes disciplines sportives engagées aux éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024.

« Je tiens à informer l’opinion que les athlètes de différentes disciplines sportives de la RDC vont participer à partir de mois de septembre jusqu’au mois de décembre aux éliminatoires de Jeux olympiques de Paris. Nous demandons au gouvernement de s’y mettre pour que les athlètes soient capables d’arracher les qualifications », a-t-il indiqué.

Le Comité olympique congolais (COC) a constaté que les athlètes des disciplines sportives de la République démocratique du Congo (RDC) préparent les différentes compétitions, nationales, continentales qu’internationales dans des conditions déplorables par manque des moyens financiers mauvaises et matériels. 

Le gouvernement central exhorté à soutenir les disciplines sportives congolaises

« C’est pourquoi, nous exhortons encore une fois de plus le gouvernement central  à soutenir des disciplines sportives sans distinction. La préparation des athlètes congolais devrait débuter au mois de septembre jusqu’à décembre prochain, car, une bonne participation à une compétition sportive nécessite une grande intervention du gouvernement central de notre pays. Voila pourquoi, nous invitons les autorités à mettre les moyens financiers à temps à la disposition de nos ambassadeurs», a-t-il martelé.

Et d’insister : « Je tiens à vous signaler que la Boxe vient fraichement d’honorer valablement la RDC aux 20èmes championnats d’Afrique des nations de la spécialité à Yaoundé, au Cameroun, en remportant des médailles dont 5 en or. Ces boxeurs feront en sorte que le drapeau national flotte à Dakar au Sénégal, du 05 au 15 septembre aux éliminatoires. L’objectif de nos Léopards boxeurs sera de chercher leur qualification  aux olympiades de Paris l’an prochain. En dehors de la boxe, il y aussi le taekwondo, le volley-ball, le Basket-ball, le judo, la natation, l’athlétisme et bien d’autres disciplines sportives qui ont l’intention d’aller participer aux JO de Paris 2024, mais les moyens financiers leur manquent ».

Enfin, le secrétaire général Alain Badiashile a rendu un hommage mérité au chef d’Etat de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, au gouvernement et aux autres intervenants, pour une bonne organisation des 9èmes jeux de la francophonie organisés à Kinshasa. « Je remercie également, les athlètes qui ont défendu valablement le pays et remporté les médailles dans leurs disciplines sportives. « Qu’ils reçoivent ici nos encouragements et nos vives félicitations pour leur belle prestation qui a honoré la nation », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet