JO. 2024 : le drapeau de la RDC flotte sur la Seine en ouverture

Kinshasa, 26 juillet 2024 (ACP).- Le drapeau de la République démocratique du Congo (RDC) a flotté sur les eaux de la Seine, vendredi, à Paris, en France, en ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024.

Comme toutes les 205 délégations des pays participants, la RDC a pris part à la parade vespérale et nocturne, suivant le programme et l’ordre concoctés par les organisateurs. Pour la circonstance, ce sont les six ambassadeurs, dont deux boxeuses, deux nageurs, un judoka et un athlète ainsi que les autres membres de la délégation qui ont pris place à bord du yatch, réservé à cet effet.

Aussi, a-t-on pu voir, la pugiliste Brigitte Mbambi et l’athlète Dominique Lasconi Mulamba, dans leur rôle de porte-étendard de l’emblème de la RDC. A tout seigneur, tout honneur, c’est au ministre des Sports et loisirs de la RDC, Didier Budimbu, qui a représenté le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, lors de cette cérémonie inaugurale des Olympiades qu’organise la France, du 26 au 11 août. La cérémonie inaugurale, haute en couleurs, passée, l’heure sera, dès samedi, jusqu’à la clôture, aux différentes épreuves sportives où la RDC va concourir à la quête d’une première médaille olympique, peu importe sa nature, depuis 11 participations et au palmarès vierge, selon les statistiques du Comité olympique congolais (COC).

Pour une fois, au moins pensent ces observateurs, les six ambassadeurs de la RDC qui ont misé plus sur la qualité que sur la quantité, ambitionnent de divorcer, mordicus, d’avec cette infertilité qui leur colle à la peau, pour une nouvelle page des annales Olympiques, du pays de Félix Tshisekedi. En même temps, c’est l’occasion idéale pour ce géant de l’Afrique centrale, de tourner le dos, à l’esprit Olympique impulsé, par feu le Baron Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes et selon lequel, «l’essentiel» se limite à la participation. Ce sera ainsi, de bien faire flotter pour l’éternité, le drapeau national sur l’échiquier planétaire. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet