Kinshasa, 27 déc. 2021 (ACP).- Les matches Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK)-US Panda B52 de Likasi et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi-AS Simba de Kolwezi forment l’affiche, mardi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en matches de la 8ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
1ère explication entre JSK et Panda
Conformément à la grille modifiée des rencontres parvenue à l’ACP, JSK dont la dernière rencontre remonte au 21 novembre dernier et a été sanctionnée par une lourde défaite (0-3) à Kolwezi devant le club local de Blessing, sera sous la direction de son nouvel entraîneur, Papy Kimoto Okitankoyi.
Celui-ci revient dans l’équipe après son éviction en 2018, au lendemain de la défaite à Kolwezi face à l’AS Nyuki de Butembo (1-2), en finale de la Coupe du Congo et après un passage éclair au sein du FC Renaissance du Congo. Cette opposition sera la toute première de l’histoire des deux équipes d’autant plus que les Bombardiers de Likasi sont encore à leur première expérience dans ce circuit.
Sur la balance des forces en présence, JSK occupe la 13ème place avec 10 points en 12 sorties à raison de 2 victoires (Simba de Kolwezi 2-1, Racing Club de Kinshasa (RCK) 2-0), 4 nuls (Tshinkunku de Kananga 1-1, V.Club de Kinshasa 1-1, Lupopo 1-1 et Don Bosco 0-0) et 6 défaites (Rangers 0-1, Mazembe 0-3, Bazano 0-1, Lubumbashi Sport 0-3, Maniema Union 0-2 et Blessing 0-3).
De son côté, l’US Panda, qui court encore derrière un premier succès au championnat, est classé 18ème avec 6 points en 10 sorties pour 6 nuls (Motema Pembe, Don Bosco, RCK, Blessing, Lubumbashi Sport et Tshinkunku 1-1) et 4 défaites (devant Saint Eloi Lupopo 0-2, Bazano, Mazembe et Maniema Union 0-1).
3ème confrontation entre Sanga Balende et Simba
La saison dernière, Sanga Balende, qui affrontera Simba pour la 3ème, l’avait emporté au match aller à Mbuji-Mayi par 3-2 et concédé un nul blanc à l’aller à Kolwezi. Les « Banjelu ne bansantu » pointent à la 14ème place avec 9 points en 8 sorties alors que les Kamikazes occupent le 16ème rang avec 7 points en autant de matches livrés.
Obligé de jouer tous ses matches à Kinshasa après les incidents du stade Kashala Bonzola contre Maniema (1-1 puis 0-3 par forfait), Sanga Balende a eu à subir la loi de Blessing (1-3). ACP/Kayu/OB/CKM/SGB/MMC/KAF