JSK-Rangers et V.Club-Maniema Union se jouent samedi à la LINAFOOT

Kinshasa, 08 Octobre 2021 (ACP).- JSK-Rangers et V.Club- Maniema Union se joueront samedi, à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, respectivement en matches de la 1ère et de la 4ème journées du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), indique un communiqué de cette entité sportive parvenu vendredi, à l’ACP.

Ces deux oppositions seront les toutes premières de la série, depuis que la grande bâtisse sportive du boulevard Triomphal en chantier, subit une énième cure de jouvence après l’ouverture du bal jeudi, par la victoire des Léopards de la RDC sur les Baréas de Madagascar par 2-0.

JSK-Rangers : ouverture du bal au chantier

Mais au niveau du championnat national, JSK et AC Rangers s’exhiberont dans un derby kinois à l’occasion de la 5ème sortie  pour la première équipe et la 2ème, pour la 2ème.
Pour la JSK, créditée de 5 points en 4 sorties, ce prochain match survient après ses deux nuls contre l’US Tshinkunku de Kananga (1-1) et Don Bosco de Lubumbashi (0-0) ainsi l’unique succès face à Simba de Kolwezi (2-1) suivi de son revers devant Maniema Union de Kindu par 0-2, au terrain du centre Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), dans la commune de la Nsele.

Duel des vert et noir sur fond d’un contentieux

Le 2ème rendez-vous de samedi sera l’explication entre l’AS V.Club de Kinshasa et l’AS Maniema Union de Kindu, synonyme du duel entre le 3ème et le vice-champion de la saison dernière.

Au coup de la partie, les Dauphins noirs de la capitale ont 4 points en deux sorties en déplacement à leur actif, pour un nul contre l’Etoile de Kivu de Bukavu (1-1) et un succès devant Dauphin Noir (2-1) à Goma.

Pour le même nombre des rencontres à l’extérieur, les Unionistes de Kindu ont un maximum de réussite dans la capitale au centre de la FECOFA.

Kuya (1-0) est tombé dans la trappe avant que JSK (2-0) ne broie du noir.
La saison dernière, sous l’ère de Bestine Kazadi Ditabala à la tête du comité de coordination en remplacement du général Gabriel Amisi Kumba, les Dauphins noirs cumulent une victoire (1-0) à Goma et un nul (0-0) à Kinshasa.

Samedi, ce match se jouera sur fond d’un contentieux entre les deux clubs tant le club vert et noir de la capitale, décimé, abordera ce match sous un nouveau visage.

Cela, dans la mesure où près d’une vingtaine des joueurs, tous des cadres, engagés par l’ancien président et propriété d’Esther Kumba, parenté au prédécesseur de Bestine Kazadi, ont été extradés vers d’autres cieux au grand dam des Véclubiens qui n’y ont rien compris et n’y ont vu que du feu.

Ce dossier, en apparence, a scellé le divorce « sportif » entre V.Club et Maniema Union, hier tous les deux comme étant de l’écurie du Général Amisi dont les efforts sont désormais focalisés sur les Kambelembele.

Dominique Cionci félicite V.Club réhabilité par le TAS sur le dossier Matutala

A 24 heures de cette rencontre, en conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur de V.Club a ouvert son propos par féliciter le comité de coordination, le staff technique, les joueurs et tous les supporters de cette équipe pour sa réhabilitation par le Tribunal arbitral des sports  (TAS) sur le dossier du joueur Zao Matutala.

« Toutes mes félicitations à l’ensemble de l’équipe qui a passé des moments difficiles à la suite de ce dossier. Je n’en dis pas plus et je lui laisse la primeur de l’information. A mon entendement, la 26ème édition du championnat de la LINAFOOT vient de se terminer aujourd’hui avec le verdict du TAS. J’espère que cette décision sera un motif d’un stimulus supplémentaire pour la rencontre contre Maniema Union. En ce moment, le staff technique n’a pas entre les mains l’effectif de la saison dernière qui vient d’être réhabilité. Mais c’est une motivation supplémentaire pour les joueurs qui, je l’espère, vont bien se comporter après la courte préparation effectuée à Brazzaville.

Sinon, à mon niveau, les joueurs sont prêts pour aborder cette rencontre, sans oublier que V.Club est remanié à près de 75 % et est en pleine reconstruction  Mais, cela ne sera pas facile d’autant plus qu’en face, se dressera une équipe de Maniema Union en pleine confiance après sa qualification au prochain tour de la ligue des champions de la CAF et à la suite de sa victoire sur JSK.

Quoiqu’il en soit, nous allons jouer pour la gagne mais avec beaucoup de respect pour notre adversaire », a déclaré le mentor des Dauphins noirs.

Anicet Kiazayidi, coach adjoint de Maniema Union : « Nous rêvons d’une première victoire sur V.Club »

« V.Club et Maniema  se connaissent bien du fait d’avoir été chapeautés par une même personne. Samedi, ce sera du chacun pour soi. Pour les Unionistes, l’esprit est plus que positif pour arracher les 3 points mis en jeu. A ce sujet, toutes les insuffisances constatées aux deux premières sorties de Maniema Union à Kinshasa ont été colmatées. Ainsi, notre souhait le plus ardent est de l’emporter sur les Dauphins noirs de la capitale et on l’espère bien cette fois-ci, avec une gestion parcimonieuse de la possession de balle avant de se projeter vers l’avant », a déclaré Anicet Kiazayabu, l’entraîneur adjoint des Unionistes de Kindu.  ACP/ kayu/Cfm/Nig/Reg/Sgb/Kmt

Fil d'actualités

Sur le même sujet