Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).- La Fédération nationale congolaise de Judo (FENACOJU) a procédé à la présélection des judokas en vue de la constitution de l’équipe nationale, les Léopards, pour représenter la RDC aux 9ème Jeux de la Francophonie, à Kinshasa, a annoncé mardi, à l’ACP, le coordonnateur adjoint de cette instance sportive, Me Patrick Kalala.
« Pour l’instant, la FENACOJU multiplie des combats entre les athlètes affiliés à sa structure en vue de la détection et de la sélection de ceux jugés les meilleurs pour faire partie de l’équipe nationale », a déclaré le coordonnateur adjoint de cette instance sportive, ajoutant que c’est dans ce contexte que l’on a vécu, le week-end dernier, l’organisation, au studio Maman Angebi de la RTNC du challenge dénommé « Me Kiwa », en hommage à l’ancien et grand formateur patenté en cette discipline de combat, avec la participation de près de 240 athlètes dans les deux versions.
Ce tournoi, a-t-il affirmé, s’inscrivait dans le strict respect des normes internationales selon lesquelles tout athlète, peu importe la discipline sportive pratiquée, pour être sélectionné, doit participer à plusieurs compétitions en vue d’une pré-qualification, à la suite d’une bonne cote obtenue au championnat national ou international.
«C’est dans ce cadre que la FENACOJU entend participer à l’Open d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, prévu au mois de juin 2023. Il est envisagé, sans beaucoup des détails un camp d’entrainement et un tournoi-test d’évaluation de tous les athlètes du pays et des Fédérations amis qui prendront part aux 9ème Jeux de la Francophonie. Tout, dans le but des uns et des autres, de parfaire la préparation des judokas », a renseigné Me Patrick Kalala.
En rapport avec la participation de la FENACOJU aux Jeux de la Francophonie, le coordonnateur adjoint de cette entité sportive, a sollicité, lundi, lors d’une séance de travail au ministère des Sports et loisirs avec le directeur de cabinet, Ngalamulume Mubiayi, l’accompagnement à tous égards du gouvernement.
ACP/