Judo : la RDC absente du championnat du monde, Qatar 2023

Kinshasa, 08 mai 2023 (ACP).- La Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU) est absente au championnat du monde de judo « Qatar 2023 », qu’organise la Fédération internationale de Judo (FIJ) du 07 au 14 mai 2023, dont les hostilités ont été ouvertes dimanche à Doha, a déploré lundi, le coordonnateur de cette discipline en RDC, Me Nicolas Lianza  dans un entretien avec l’ACP.

« Aucun athlète n’ait été qualifié ou encore aucun judokas congolais n’a pu arracher la qualification pour combattre dans ce championnat mondial », a  regretté Me Lianza, soulignant que la non participation des athlètes congolais n’est pas synonyme de manque des judokas capables d’affronter d’autres alignés à ce championnat.

La FIJ, a-t-il ajouté, a pris l’option de n’aligner dans ce championnat que les 100 athlètes ayant satisfait au test de prévaloir et dans les différents opens organisés à travers les pays membres de l’organe suprême internationale de judo.

 « La FENACOJU n’a pas baisé les bras, nous continuons à travailler durement pour que dans les prochains jours, nos athlètes puissent combattre dans des compétitions internationales », a précisé le coordonnateur nationale de Judo en RDC, ajoutant que des stratégies sont en train d’être peaufinées  pour faire participer nos judokas à ces genres de compétition.

C’est dans ce cadre, a-t-il rappelé, que la participation des judokas congolais à l’Open de Luanda,  était inscrite  dans la série des stratégies à promouvoir nos athlètes, en vue de leur permettre d’être classés au niveau de l’échelle internationale, soulignant que dans ces opens, l’objectif visé serait de glaner de médailles.

Mme Lisa Allan, élue présidente (FIJ)

La présidente de la FJI, Lisa Allan et l’entraineur national des Léopards judo, Bakoyene Biembe

La présidente de la FJI, Lisa Allan et l’entraineur national des Léopards judo, Bakoyene Biembe

Me Lianza a rappelé que le Congrès extra ordinaire de la Fédération Internationale de judo (FIJ) qui s’est tenu du 3 au 4 mai à Doha (Qatar), a élu Lisa Allan, une Britannique, présidente de Fédération internationale de Judo (FIJ). Elle a succédé à Jean Luc Rougé, un Français. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet