Kinshasa, 12 avril 2024 (ACP).- Les Léopards judo de la République démocratique du Congo ont été encouragés pour leurs médailles arrachées à l’Open qui s’est déroulé du 06 au 07 avril dernier, à Luanda, en Angola, jeudi, à l’occasion d’une rencontre organisée jeudi, à Lingwala, dans le nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Je vous encourage pour avoir arraché 4 médailles dont 2 en argent et deux en bronze, à l’Open qui s’est déroulé du 06 au 07 avril dernier, à Luanda, en Angola. C’est une satisfaction de joie pour nous d’avoir réalisé ce résultat, malgré les conditions difficiles dans lesquelles la Fédération nationale congolaise de judo (Fenacoju) est entrain de traverser », s’est adressé aux judokas congolais, Me Nicolas Lianza, coordonnateur national de la Fenacoju.
« Malgré que la moisson n’a pas été abondante comme voulue, mais nos athlètes ont fait l’essentiel, en représentant valablement le pays dans cette compétition internationale », a-t-il ajouté.
Et de préciser : « La Fenacoju est abandonnée à son propre sort, c’est avec leurs faibles moyens, qu’elle se débrouille pour faire face à toutes les dépenses inhérentes à cette instance sportive. D’où, la prise en charge du gouvernement congolais s’avère nécessaire, en vue de promouvoir le judo en particulier et tous les sports de combat en général, en République démocratique du Congo.
Séraphine Kongolo promet de faire mieux au prochain championnat d’Afrique en Egypte
Pour sa part, l’une des Léopards, médaillée de bronze à l’Open de Luanda, Séraphine Kongolo a promis de faire mieux au prochain championnat d’Afrique, prévu du 24 au 26 avril 204, au Caire, en Egypte. « Je suis déterminée à faire mieux au prochain championnat d’Afrique, prévu, au Caire, en Egypte, en accédant en finale, afin de ramener la médaille d’or au pays », a déclaré la judoka Séraphine Kongolo
Pour rappel, lors de cet Open de Luanda, sur l’ensemble de 4 médailles arrachées, les deux médailles d’argent ont été gagnées par les judokas, Anord Kisoka (chez les messieurs) et Joséphia Bola (chez les dames), respectivement dans les catégories de moins de60 kg et de moins de 66 kg tandis les deux autres médailles de bronze ont été raflées par Séraphine Kongolo (chez les dames) et Enock Kashama (chez les messieurs) dans les catégories de moins de 63 kg et de plus de 100kg. ACP/