Kinshasa, 11 juin 2023 (ACP).-Les judokas risquent de rater l’open d’Abidjan qualificatif aux jeux Olympiques Paris 2024 prévu pour le 15 juin en Côte d’Ivoire, a annoncé le coordonnateur adjoint de cette structure, Me Patrick Kalala, samedi lors d’un entretien avec l’ACP.
« Deux arbitres congolais dont José Mbuyulu et Constant Tina avaient précédé les athlètes ce week-end à Abidjan alors que ces derniers ne savaient même pas s’ils vont prendre l’avion pour le suivre. Nos judokas risquent de rater cette compétition par manque des frais financiers », a regretté Me Patrick Kalala.
Et d’ajouter : « Depuis plusieurs semaines, les judokas juniors et séniors se préparaient par des entraînements en vue de participer à l’Open d’Abidjan prévu ce 15 juin en Côte d’Ivoire. La délégation devrait arriver au plus tard le 13 juin, cependant aucune démarche n’a été faite pour leurs déplacements. La difficulté majeure de la Fédération nationale congolaise de judo (FENACOJU) est le manque de soutien de l’état congolais ».
« Le coordonnateur Me Nicolas Lianza, son adjoint Me Patrick Kalala et leurs collaborateurs continuent à mettre la main dans poche pour subvenir aux besoins de judo congolais pourtant avec des multiples activités telles que des Opens, les athlètes ramènent au pays des médailles sans rien bénéficier en retour », a conclu le coordonnateur adjoint de judo congolais.
Appel au soutien à la FENACOJU
« La Fédération nationale congolaise de judo lance un appel pathétique aux autorités sportives et politico administratives ainsi aux hommes de bonne volonté du pays de venir en aide aux judokas congolais afin qu’ils aient le moyen financiers qui leur permettront de participer à l’Open d’Abidjan, une façon aussi de se préparer sérieusement aux jeux de la francophonie », a insisté Me Patrick Kalala.
Le doute s’installe à l’approche des 9èmes jeux de la francophonie. La Fenacoju n’a pas attendu le soutien du gouvernement congolais pour entamer la dite préparation. Elle se démène seule.
Me Kiambi médaillé au tournoi de « Bilombe Ya Tatami »
Le judoka Kiambi a remporté la médaille d’or de la catégorie de 60 Kg hommes au tournoi de combat vedettes des champions du judo « Bilombe Ya Tatami », le 10 juin, au terrain de l’Alliance franco-congolais dans la commune de Lemba, dans le cadre de la Ligue provinciale de judo de Kinshasa (LIPROJUKIN).
Cette compétition a été réservée aux judokas vedettes de 50 Kg à 70 Kg.
En finale, Me Kiambi a battu son adversaire Harai Goshi.
Réagissant à l’ACP, il a exprimé son souci d’embrasser la carrière professionnelle0
« Nous demandons au gouvernement de soutenir les jeunes judokas congolais pour qu’ils arrivent à faire la fierté du pays, Qu’il n’ait pas seulement les yeux fixés sur le football », a-t-il plaidé.
Me Kiambi est porteur d’une ceinture noir au sein du club Mbata, basé dans la commune de N’djilli.
En seconde opposition, dans la catégorie de 66 Kg, Me Eléphant d’Afrique a surclassé Me Chinois par ippon. Un grand moment à vivre pour les judokas congolais qui réalisent une belle saison sur tatamis et qui vont montrer aux Jeux olympiques à Paris en 2024 avec beaucoup d’ambitions pour les jeux de la francophonie au mois de juillet prochain. ACP/