Karim Benzema remporte le 66ème ballon d’or de Francefootball

Kinshasa, 19 octobre 2022 (ACP).-L’avant-centre de Real Madrid, le français, Karim Benzema, a remporté le 66ème ballon d’Or de Francefootball, après l’argentin Lionel Messi en 2022, des mains de Zinedine Zidane, l’une de ses idoles et Ronaldo qui lui a donné le trophée lundi, au théâtre du Châtelet à Paris (France), rapporte le même jour, les médias internationaux.

Agé de 34 ans, Karim Benzema est le premier français à le recevoir après le couronnement  de Zinedine Zidane, en  en 1988.

Karim Benzema est ainsi  le 5ème joueur français de l’histoire qui a été  gagné ce prix, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984 et 1985), Jean Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998). A l’issue de son sacré, Karim Benzema a remercié ses coéquipiers et le président Florentino Pérez du Real Madrid.  « Ce prix que j’ai reçu, est individuel, mais il reste un ballon d’or du peuple et dans ma vie footballistique durant laquelle j’ai eu deux modèles : Zinedine Zidane et Ronaldo », a-t-il déclaré.                  

Sadio Mané, 2ème africain de l’histoire de ballon d’or

Le Sénégalais Sadio Mané, attaquant de Bayern de Munich, est classé à la 2ème place au classement de ce ballon d’or et il est devenu le 2ème  joueur africain présent à une place au haut au classement de l’histoire  du monde, à l’instar de Georges Weah, vainqueur de ce trophée, en 1995.

« Je suis vraiment très content d’être là. Je suis parfois un peu timide, mais je suis capable de faire tout ce que je peux, pour venir en aide à des personnes qui en ont besoin et les recevoir chez moi pour que leurs vies soient meilleures » a-t-il conclu.

Selon la source, Sadio Mané pense toujours de reverser une partie des gains à sa ville natale Bambali, en construisant des hôpitaux et des centres éducatifs.

Ci-après le classement du top 12 de ballon d’or 2022 : 1 Karim Benzema (France,  Real Madrid), 2 Sadio Mané (Sénégal/Liverpool puis Bayern Munich),  3 Kevin de Bruyne (Belgique/Manchester City), 4 Robert Lewandowski (Pologne / Bayern Munich puis Barcelone), 5 Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), 6 Kylian Mbappé (France/Paris SG), 7 Thibault Courtois (Belgique/Real Madrid), 8 Vinicius Jr (Brésil/Real Madrid), 9 Luka Modric (Croatie/Real Madrid) et 10 Erling Haaland (Norvège/ Dortmund et Manchester City)

ACP/CL/SGB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet