Mbuji-Mayi, 09 juillet 2023 (ACP).-Guillaume Nankomo a été désigné pour diriger le comité de la Jeunesse sportive Bantous, lors des travaux de l’assemblée générale ordinaire de ce club évoluant en 2ème division de l’Entente urbaine de football de Mbuji-Mayi (EUFMAYI), dans la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo.
Le nouveau président sera secondé dans la gestion de l’équipe, par Antro Kabeya Mesu comme vice-président et Éric Mukendi en charge du secrétariat qui sont tous déterminés à faire de cette formation de football, une pépinière de l’avenir du sport roi dans cette partie de la RDC où la discipline semble se mourir, faute des représentants valables à certains niveaux des compétitions nationales.
Le bilan de Bantous lors de la saison précédente révèle que sur le plan technique, l’équipe a occupé la 2ème place au classement général de la 2ème division de l’EUFMAYI, après avoir disputé 14 matches et obtenue 26 points.
Au sujet des finances, ce club de football a dépensé six mille huit cent cinquante (6.850) dollars américains alors qu’il a prévu pour la saison 2023-2024, un budget de neuf mille cinq cents (9.500) USD pour faire face aux dépenses nécessaires au bon maintien de son état technique.
Par ailleurs, le FC le Peuple évoluant dans la même entité sportive, a tenu également, son assemblée générale au cours de laquelle un budget de 30.000 USD a été arrêté pour l’exercice 2023-2024.
Lualaba : 800.000 USD, budget du FC Kasombo à la LINAFOOT 2023-2024
Par ailleurs, le FC Kasombo de l’entente urbaine de football de Kolwezi a programmé son budget estimé à 800.000 USD pour sa participation au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), deuxième division, édition 2023-2024.
« Notre budget pour la prochaine édition de la LINAFOOT, deuxième édition, est de 800.000 USD pour notre participation efficace à ce championnat », a annoncé le président du FC Kasombo, Justin Ngoie, au cours de l’assemblée générale ordinaire de ce club tenue à l’hôtel Moon Palace à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba en République démocratique du Congo.
Dans le rapport présenté et adopté à l’unanimité, le FC Kasomboa présenté quelques projets notamment, la création d’une version féminine; la réhabilitation du stade de Football UCK avec pelouse synthétique, la construction d’une tribune moderne avec toutes les dépendances.
Le délégué de la LINAFFOT à cette assemblée générale ordinaire, Jean Claude Muzungu, a félicité les dirigeants du FC Kasombo pour la présentation de leur rapport conformément aux exigences de la Ligue de cette discipline sportive.
Il a rassuré le bon déroulement du championnat de la Ligue nationale de football précisant que « cette saison, tout est mis en œuvre pour que les choses se déroulent normalement ».
ACP/