Tshibombo village (Lupatapata), 18 août 2022 (ACP).- Le stadium moderne de basketball de Samuel Mutombo institute (SMI), Institut Samuel Mutombo, de la Fondation Mutombo Dikembe, construit à Tshibombo village, une agglomération périphérique de la ville de Mbuji-Mayi, située à 12 km à l’ouest de cette métropole, a été inauguré samedi sur ce site, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le gouverneur de province, Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi.
A cette occasion, M. Masaï Ugry, le président de Giants of Africa (les géants d’Afrique), une association américaine sans but lucratif qui œuvre depuis 20 ans pour la promotion de la jeunesse africaine à travers le basket, a déclaré que cette ASBL pilote, est un projet de construction d’au moins 100 terrains de basketball à travers l’Afrique.
Il soutient que le choix de Mbuji-Mayi est motivé par ses bonnes relations avec Jean-Jacques Mutombo Dikembe, auteur du projet éducatif développé au Kasaï Oriental.
Ce projet ambitieux, a-t-il ajouté, est en train d’être matérialisé avec la construction de l’Institut Samuel Mutombo, avant de saluer l’implication des autorités politico-administratives.
Pour sa part, le chairman Jean-Jacques Dikembe Mutombo, initiateur de la Fondation qui porte son nom, a laissé entendre que l’équipe de Giants of africa et celle de SMI, continuent à déployer beaucoup d’efforts, afin que les enfants de demain deviennent des bons cadres et de bons citoyens, non seulement de la RDC, mais aussi de l’Afrique.
Il s’est félicité du fait que ce projet, qui a vu arriver des classes de 7ème année, aura bientôt les classes de 8ème ainsi que la construction d’un grand terrain de football avec pelouse synthétique d’ici la fin de l’année, avant d’inviter les autres Est-Kasaïens à chercher à faire de leur mieux, de contribuer avec quelque chose pour le développement de cette partie de la RDC.
Avant l’inauguration de cet ouvrage, le gouverneur de province, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi, a remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui travaille d’arrache-pied pour ramener la paix en RDC, afin que ce genre de projets soit possible.
Le chef de l’exécutif provincial a vanté le mérite de cette œuvre, dans la mesure où le sport aide à former l’homme dans toutes les dimensions et à encadrer les jeunes en contribuant à la gratuité de l’enseignement, œuvre chère au Président de la République.
Une démonstration d’entrainement public des jeunes basketteurs de Mbuji-Mayi et des élèves de SMI, sous la direction des entraineurs de Giants of Africa, a clôturé cette manifestation.
ACP/ODM/CL/NKV/JLL/MMC