Kasaï Oriental : renforcement des capacités de plus de 30 journalistes sportifs de Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 05 avril 2024 (ACP).- Plus de 30 journalistes sportifs de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, (centre de la République démocratique du Congo), participent depuis vendredi à un atelier de renforcement des capacités axé sur sept thèmes.

« Nous avions annoncé que la formation des membres sera notre cheval de batail. Nous voici ce jour à la première série de formation, espérant qu’avec l’appui de tous les membres et l’accompagnement des partenaires, d’autres séries de formation s’en suivront », a déclaré Ladislas Kananga Kananga, président de l’AJS au Kasaï Oriental.

Et de renchérir : « la formation  gravitera autour de sept thèmes principaux, à savoir : l’éthique et la déontologie professionnelle du journaliste, le statut de l’Association des journalistes sportifs du Kasaï Oriental, la pratique du basketball, la production et l’animation d’une émission sportive, les 17 lois de jeux et ses amendements, le reportage d’un évènement sportif, la loi sur le numérique et celle de la liberté de presse ».

« Pour ce faire, nous avons fait appel à une expertise locale, des spécialistes en la matière. Chers compatriotes, le choix porté sur vous est un choix judicieux, nous vous prions de vous dépasser et donner le meilleur de vous-mêmes pour être à la hauteur. A vous chers participants, l’occasion vous est offerte pour enrichir vos connaissances, car celui qui n’apprend pas, s’appauvrit dit-on, d’où, l’assiduité, la discipline et surtout l’application nous permettront de bien apprendre en vue d’améliorer notre prestation et arriver à bien servir nos auditeurs », a-t-il poursuivi.

Le ministre provincial en charge du Sport, Jean Nico Muamba Kamba, a déclaré à cette occasion, que les journalistes qui participent à cet atelier, auront à acquérir des nouvelles compétences et d’expériences pour renforcer leur passion pour le sport.

« C’est une chance de vous perfectionner, de vous former dans votre métier. Je crois fermement en l’importance du journaliste pour promouvoir le sport et renforcer le lien de notre communauté à travers un professionnalisme aguerri », a-t-il dit dans son mot d’ouverture de l’atelier.

Pour rappel, cette session de formation est organisée par l’Association des journalistes sportifs, à l’hôtel Gloria de Mbuji-Mayi.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet