Kinshasa, 21 avril 2023 (ACP).- La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) abritera, du 28 au 30 avril prochain, les éliminatoires de la Zone 3 de basket-ball sur fauteuils des Jeux panafricains Ghana 2023, a déclaré la présidente congolaise de cette discipline sportive (FECOBAF), Gégé Kizubanata, dans un entretien accordé, vendredi, à l’ACP.
« La République démocratique du Congo (RDC) sera hôte, du 28 au 30 avril 2023, des éliminatoires de la Zone 3, celle de l’Afrique centrale de basket-ball sur fauteuils qu’elle organisera, au sein de l’Ecole belge, dans la commune de la Gombe », a-t-elle déclaré en précisant le nombre des pays de la Zone 3 attendus à ce rendez-vous.
« Ces éliminatoires de Kinshasa s’inscrivent dans le cadre des Jeux panafricains Ghana 2023, prévus au mois de septembre prochain, à Accra, la capitale du pays de la Gold Coast. La Zone 3 regroupe les pays suivant : Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, République du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad, République démocratique du Congo, pays hôte. Mais, tous n’y seront pas », a expliqué Gégé Kizubanata qui en a donné les raisons plausibles.
« Comme on le sait, le développement des personnes avec handicap prend beaucoup de temps pour en comprendre et à en percevoir les tenants et les aboutissants comme il en a été le cas dans notre pays dont les autorités politico-administratives ont bien saisi cette opportunité. Ce qui n’a pas été le cas ailleurs avec des pays qui sont encore en recul. Tout compte fait, 4 pays prendront part aux éliminatoires de Kinshasa, à savoir : la République centrafricaine, le Burundi, la RDC, pays hôte ainsi que le Cameroun », a-t-il ajouté tout en glissant un mot sur la préparation des équipes nationales de la RDC en vue de ces échéances de Kinshasa.
« En guise de préparation, les athlètes congolais dont 20 dames et 22 messieurs, sont en mise au vert, depuis plus d’une semaine, à Johannesburg sous la houlette des entraîneurs, en présence des quelques membres de la FECOBAF. Dans une semaine, ils seront tous de retour à Kinshasa où ils auront d’autres séances de préparation », a renseigné Gégé Kizubanata qui a encore été plus explicite.
Et de poursuivre : « Dans ce genre de compétition, chaque équipe sera constituée de 12 joueurs que la FECOBAF retiendra à la fin de la préparation. A l’issue du tournoi de Kinshasa, il y aura deux pays qualifiés en version masculine et un seul, chez les dames pour le voyage du Ghana où l’on retrouvera 6 nations pour les dames et 12 pour les hommes, avec au bout des places qualificatives pour les J.O, Paris 2024 ».
Voilà pourquoi, la FECOBAF se bat jour et nuit pour présenter une bonne mine aux Jeux Panafricains Ghana 2023, en septembre prochain, à Accra. Entre temps, en attendant le retour des athlètes de l’Afrique du Sud, à Kinshasa, la FECOBAF met les bouchées doubles dans l’encadrement et la formation des bénévoles, spécialistes en différents domaines comme la mode ou la danse pour que la fête soit totale. ACP/