Boma, 5 juin 2024 (ACP).- Une commission parlementaire des députés provinciaux du Kongo Central a effectué mercredi, une visite au stade Socol à Boma (sud-ouest de la République démocratique du Congo), dans le cadre d’un contrôle parlementaire sur les frais décaissés pour sa réhabilitation, a appris l’ACP de cette commission.
«Nous sommes une commission parlementaire chargée d’enquêter sur un montant de six millions de dollars américains débloqués pour servir à la réhabilitation de trois stades, notamment un stade à Mbanza-Ngungu, un à Matadi et un autre à Boma, mais aussi un marché à Matadi. C’est pour cette mission que nous sommes en train de circuler. On vient de Kinshasa où nous sommes allés voir les entreprises chargées de réaliser ces travaux, maintenant nous sommes à Boma », a indiqué le député Gerson Sisi Vimbi, président de cette commission parlementaire.
«Le décaissement de ces frais a été autorisé par l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial les a bel et bien réceptionnés par les banques. Malheureusement sur terrain, nous constatons que les travaux sont aux arrêts partout où nous sommes passés. Nous allons faire notre rapport et seule la plénière est souveraine de prendre une décision quant à ce », a-t-il renchéri.
Les travaux de réhabilitation du stade Socol, rebaptisé stade Joseph Kasa-Vubu, ont été lancés le 17 février 2024 par le gouverneur Guy Bandu. Ils sont réalisés par l’entreprise chinoise Mango sous la supervision de l’agence congolaise de grands travaux (ACGT).
ACP/