Kinshasa, 26 octobre 2021 (ACP).– L’AS Kuya a imposé un nul de 1-1 à Renaissance du Congo dans un derby kinois, mardi, à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 8ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Sans totalement dominé, Renaissance du Congo a trouvé la faille pour l’ouverture du score par l’entremise de Mambote Assis (24ème), un transfuge de Rayon Sport du Rwanda, selon une source du club renais.
Métamorphose de Kuya
A la reprise et course pour refaire son retard, Kuya, conduit par le revenant Pierre Botayi Bamato, multiplie de nombreuses incursions à même de faire mal à l’adversaire, mais sans concrétiser.
Le même élan offensif était un danger permanent pour Renaissance qui a eu, jusque-là, la vie sauve, grâce à la maladresse ou à la précipitation des attaquants de Kuya.
Sans baisser pavillon, cette dernière formation assiège Renaissance, obligée de se défendre. Finalement, sur un corner exécuté de gauche à droite, Ngunga Masika expédie la balle au 2ème poteau des perches d’Archimède Pululu, dernier rempart de Renaissance et le défenseur Makanda dévie le cuir au fond des filets. A 1-1, sur une contre-attaque de Kuya, Lucien Donat Joël fonce en solitaire vers les bois de Renaissance, mais n’y arrivera. Kuya, totalement métamorphosé, a loupé du coup l’ultime occasion de faire le break. C’est donc sur ce résultat de parité que l’arbitre met un terme à ce match avec une domination territoriale de Kuya en seconde période. Kuya capitalise du coup 4 points et 3 pour Renaissance.
JSK bat RCK par 2-0 et l’enfonce davantage
La Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) a battu le Racing Club de Kinshasa (RCK) sur le score de 2-0, l’enfonçant davantage dans les profondeurs du classement, mardi, à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 8ème journée du 27ème championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT).
JSK qui sort fraîchement d’une double défaite contre les Rangers (0-1) et devant Don Bosco (0-2), a enregistré ce succès grâce à un doublé de Christopher Ilongo Itaka (58ème et 83ème).
JSK totalise désormais 8 points en 6 sorties et se retrouve 4ème au classement derrière l’AC Rangers (3ème, 9 points, 4 matches), Don Bosco (2ème, 12 points, 6 matches) et le leader, Lupopo (13 points, 5 matches).
RCK : descente aux enfers
De son côté, le Racing Club de Kinshasa (RCK), les matches se suivent et se ressemblent tant les défaites s’enchaînent pour cette équipe. En 5 sorties depuis le début de la saison, cette formation en a déjà enregistré 3 après la double infortune devant Don Bosco (0-1) et contre Bazano (0-1). RCK a juste 2 points obtenus après ses deux nuls de 1-1 face à Tshinkunku et US Panda B52. En bref, la descente aux enfers du RCK est loin de s’arrêter.
ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT