Kinshasa, 07 fév. 2021 (ACP).- L’AC Kuya Sport a surpris V.Club (3-0) samedi en amical de football au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Leader du championnat de ligue 2, Kuya Sport a inscrit tous ses trois buts durant les 45 dernières minutes.
Merlin Kapela Mpongo (44ème) a inauguré la série avant que Kelvin Bileko Mbaki (52ème) ne double la mise sur penalty. Enfin, John Isaïe Mpungu (75ème) a définitivement corsé et scellé l’addition à 3-0.
C’est la toute première victoire de l’histoire du club du quartier Livulu de la commune de Lemba face aux Dauphins noirs.
Florent Ibenge, entraîneurs de V. Club
« Nous apprenons plus de la défaite que de la victoire ». « Nous tirons beaucoup des leçons de ce match. Par exemple, nous n’avons jamais maîtrisé les contrattaques de l’adversaire. C’est plutôt mieux de les vivre pendant ce match amical que d’en connaître l’expérience vendredi prochain. Cela nous permet de trouver l’occasion de corriger ces insuffisances.
Nous avons livré une partie amicale avec un groupe de joueurs dans la matinée et un autre, l’après-midi.
Nous avons voulu travailler l’aspect athlétique pour mettre tout le monde au même niveau. Ceux qui étaient au Cameroun ont joué moins que ceux restés au pays. Et nous avons essayé de les mettre en difficulté en leur demandant de faire un pressing tous azimuts.
Si cela a bien fonctionné le matin, il n’en a pas été le cas l’après-midi, même si ce n’était pas le même adversaire. Nous y avons tiré de nombreux enseignements. Car, on apprend plus de la défaite subie face à Kuya que de la victoire du matin. Dès le début du match, Kuya était animé de plus de motivation de nous battre ».
Jeannot Binanu Mampasi, président de l’AC Kuya
« Battre V.Club par 3-0 démontre que le football reste imprévisible ». « En football, tout se joue sur le terrain. Aujourd’hui, Kuya a mérité une belle victoire avec de beaux buts et cela n’est un fait hasardeux. Ce n’est pas pour rien que Kuya est le leader du championnat de la ligue 2 qui se bat pour monter au sein du championnat national d’élite.
Nous venons de montrer ce dont nous sommes capables et que nous pouvons nous frotter avec n’importe quel adversaire. Au championnat de la ligue 2 zone Ouest, nous n’avons pas de réflexion à faire sinon notre ambition de monter à la cour des grands.
Notre victoire par 3-0 s’inscrit dans la même logique que les derniers succès glanés dans une série de gros scores comme 4-0 à nos dernières sorties. Battre V.Club par 3-0 me fait froid au dos. Nous avons de la peine à y croire. Pourtant, c’est pure réalité du football aussi imprévisible que jamais« .
Kuya déchire le brevet d’invincibilité de V. Club une année après Raja du Maroc
L’AC Kuya a déchiré le brevet d’invincibilité de V. Club une année après Raja du Maroc, selon les statistiques relevées par le service de communication du club vert noir parvenues dimanche à l’ACP.
Ces chiffres indiquent que toutes compétitions confondues, la dernière défaite de V. Club remonte au 1er février 2020, au Maroc, à la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). A cette occasion, les Dauphins noirs s’étaient inclinés devant Raja de Casablanca par 1-0. Cette défaite avait ouvert une série invaincue de 24 matches dont 16 victoires et 8 nuls, série ouverte par la courte infortune devant Raja et bouclée le samedi 6 février 2021 par la biscotte de Kuya sur les Dauphins noirs par 3-0. Au total, V. Club aura inscrit 48 buts et en a concédés 19.
Tous les matches de V.Club en une année : Raja Casablanca-V.Club 1-0, Rangers-V.Glub 0-4, RCK-V.Club 1-1, V.Club-Bukavu Dawa 5-1, V.Club-DC Motema Pembe 1-1, Bazano-V.Club 1-3, Simba-V.Club 1-3, V.Club-Don Bosco -2-0, Renaissance-V.Club 0-2, Rangers-V.Club 1-3, JSK-V.Club 0-2, Mazembe-V.Club 0-0, Lupopo-V.Club 0-0, Blessing 2-2, Lubumbashi Sport-V.Club 1-3, Bazano-V.Club 0-0, V.Club-RCK 1-0, V.Club-DC Motema Pembe 1-0, V.Club-Renaissance 1-1, Dauphin noir-V.Club 0-1, V.Club-Don Bosco 1-0, V.Club-Simba 4-2, Young Buffaloes 2-2, V.Club-Sanga Balende 2-0, V.Club-Young Buffaloes 4-1 et V.Club -AC Kuya Sport 0-3. ACP/CL/May