Kinshasa, 20 décembre 2021 (ACP).- Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a confirmé, lundi à son arrivée à Yaoundé, la tenue sans aucune autre forme de procès de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), du 9 janvier au Cameroun comme initialement prévu.
La président Motsepe a donné cette assurance contrairement aux intentions de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui, par l’entremise de son président Gianni Infatino, envisageait le report de ce grand rendez-vous du football africain à la suite de la nouvelle vague du Covid-19 et de la volonté des clubs européens de ne pas libérer leurs joueurs africains sélectionnés.
Patrice Motsepe est arrivé au Cameroun en compagnie de son 1er vice-président, Augustin Senghor, et du président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, en provenance de Doha, au Qatar, dans le cadre des préparatifs de la phase finale de la Coupe du monde 2022.
Ils ont été accueillis par le secrétaire générale de la CAF, Veron Mosengo Omba, qui a pris part, la veille, à une réunion d’urgence CAF-COCAN (comité d’organisation de la CAN)-FECAFOOT, sanctionnée par un communiqué conjoint confirmant l’organisation de la CAN : « La pandémie mondiale de COVID-19 et ses divers variantes exige que nous prenions des mesures appropriées et adéquates en vue d’endiguer la propagation de cette maladie, qui constitue un danger sérieux et réel pour les populations. Cependant, la vie doit continuer et nous devons apprendre à vivre avec cette maladie. Ainsi, malgré le défi supplémentaire que constitue cette pandémie, notre CAN doit maintenant se jouer. Sa cérémonie solennelle d’ouverture est prévue le 9 janvier 2022 au Complexe Sportif d’Olembé. Au Cameroun comme ailleurs, des mesures efficaces et fiables ont été prises dans le cadre d’un système de riposte cohérent et déjà éprouvé. Le Gouvernement a élaboré un protocole sanitaire spécial anti-COVID applicable à la CAN », précise le communiqué conjoint.
Les joueurs africains évoluant en Europe, ont été même déjà fixés avec les dates pour rejoindre leurs sélections respectives en dépit du fait que certains clubs refusent toujours de les libérer. ACP/Kayu/RNL/OB/JFM/SGB/MMC