La Caf dément le versement d’un million USD à Vita Club (RDC)

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- La Confédération africaine de football (Caf) a démenti, lundi, le versement d’un million des dollars américains à Vita Club de la Républiue démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, mardi, de source administrative.

« Renseignement  pris  auprès  de différentes divisions  compétentes de la Caf, notamment les compétitions, les finances et les Associations membres, il  apparaît  qu’à ce jour, aucun paiement  d’un million des dollars  n’a été  enregistré  en faveur de Vita Club et encore moins en faveur  d’un de ses dirigeants », a-t-on lu.

Dans une correspondance de la Caf adressée à Vita Club, avec copié réservée à la Fédération congolaise de football (Fecofa),   datée du lundi 24 mars 2025 et signée par Véron Mosengo Omba, secrétaire général de l’administration du Caire, en Egypte, cette dernière est la suite donnée au club vert et noir de la RDC, à une demande des renseignements, après de folles rumeurs qui ont circulé dans ce sens dans différents milieux de cette équipe.   

« Dans ce courrier, vous demandez à la Caf  d’apporter  une clarification suite à  des rumeurs  persistantes qui circulent  au sein  de votre club, selon lesquelles  la Caf aurait versé  une somme d’un million des dollars américains  à Vita Club », est-il stipulé dans cette correspondance, ajoutant :

« Par la présente, nous rappelons qu’agissant  dans le respect  des principes de bon gouvernance, la Caf ne peut effectuer  aucun  paiement sans base légale ni motif enregistré et comptabilisé ».

50 mille USD à tous les clubs éliminés aux préliminaires des interclubs de la Caf

Comme pour tordre le coup à ces racontars, la Caf s’est fait le loisir de rappeler, dans cet esprit de la bonne gouvernance, le dernier transfert des fonds alloués aux Dauphins noirs de la capitale de la RDC.

« Le dernier paiement effectué  par la Caf au bénéfice  de votre club est le versement de 50.000 (cinquante mille) dollars américains que la Caf  a décidé  de donner  à  tous les clubs éliminés lors des phases  préliminaires de ses compétitions interclubs ».

Dans sa réponse  à la demande du président de V.Club, Amadou Diaby, à la recherche de la clarification de ce dossier et en rapport avec ces rumeurs, la Caf s’est, d’ailleurs, demandé  ce que Vita Club aurait bien  pu faire pour  recevoir un million  des dollars  de la part  de la Caf.

« Autrement dit,  nous  confirmons  qu’il s’agit  bien là de grossières rumeurs  sans aucun fondement », a-t-on conclu dans  cette correspondance.

Par ailleurs, consciente des difficultés auxquels les dirigeants  des clubs  africains  font face, la Caf a encouragé le président de l’AS V.Club, Amadou Diaby, à persévérer dans la recherche  de la transparence et de la bonne gestion de son club,  comme il a déclaré  vouloir  le faire  devant  les dirigeants  de la Fifa  et de la Caf. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet