Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).-L’internationale congolaise Marcelat Sakobi affrontera, samedi, la Botswanaise Kenosi Keamogetse, en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de Boxe en version féminine, dans la catégorie des 57 kg, à Maputo au Mozambique.
La Boxeuse congolaise Marcelat Sakobi qui est en son 3ème combat depuis le démarrage du championnat, avant la finale, elle a battu la Zambienne Julianna Kasonka en demi-finales aux points.
Pour rappel, au premier tour de cette compétition continentale, en version féminine, Marcelat Sakobi a battu la Mozambicaine, Macaringue Benilde. Marcelat Sakobi est Championne d’Afrique de la même catégorie en 2017.
Thérèse Yumba perd devant Imane Khelif en demi-finales
Par contre, dans la version féminine catégorie de 63kg, l’internationale congolaise Yumba Thérèse Naomi, a perdu aux points devant l’Algérienne Imane Khelif en demi-finales. Elle va se contenter de la médaille de bronze dans cette compétition.
Six combats des Léopards de boxe en version masculine vendredi au CHAN
Par ailleurs, six Léopards boxeurs de la RDC seront au ring vendredi à Maputo au Mozambique pour croiser des gangs avec d’autres athlètes de différents pays.
Dans la version masculine, dans la catégorie de 75 kg, Tshama David- Bongco Simnikiwe (RSA) ; dans celle de 80kg, Pita Peter (RDC)-Salah Orabi Abdelgawwad (Egypte) ; catégorie 3.86kg, Matete Landry Balo (RDC)-Ntosengeh Arouna (Égypte), catégorie 4.92kg, Dimuntu Kinzie Chapiteau (RDC)-El Salamony Ali Mohamed (Égypte).
En version féminine, dans la catégorie de 5.75kg Malewu Tekasala Jorbelle (RDC)-Benan Djouher (Algérie), ainsi que Mardi Khadija (Maroc)-Kanjinga (RDC) dans la catégorie de 6. 81+ kg,.
ACP/Lys