Kinshasa, 6 avril 2021 (ACP).- Le président de la Dynamique des sportifs acquis au développement (DSAS), Elan Tolérant Ilunga, a plaidé pour la revalorisation de l’après carrière des sportifs de toutes les disciplines confondues.
Ilunga, qui l’a indiqué lundi à l’ACP, a brossé la vision en 4 axes de la DSAS, à savoir valoriser le sport congolais dans sa diversité à travers l’encadrement de la jeunesse, au regard de nombreuses expériences malheureuses vécues par certains athlètes après leur carrière. Le but est de les revaloriser de leur vivant et non après leur mort, a affirmé Elan Ilunga, faisant savoir que c’est de cette manière que la DSAS tient à accompagner le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans tous les projets visant le développement, la stabilité et le progrès du pays sur les plans social, économique, culturel et sportif.
Il a estimé que c’est de cette manière que la Dynamique des sportifs acquis au développement entend donner une orientation positive à la vie des sportifs, qui vont adhérer dans cette organisation. Aussi, envisage-t-elle d’ouvrir une société de gardiennage dénommée « Bi Moto Security en RDC », une branche d’une entreprise opérationnelle en Afrique du Sud depuis plus d’une décennie. Elan Tolérant Ilunga entend ainsi donner de l’emploi aux sportifs en général et particulièrement à la jeunesse dans le but d’éradiquer le chômage, selon la logique : « La chance peut sourire une ou deux fois voir plus, mais le travail nourrit durant toute la vie tant que Dieu prêtera vie ».
Cette association envisage d’organiser de nombreux tournois dans diverses disciplines sportives en vue détecter les talents dont les plus méritants bénéficieront d’une bourse sportive dénommée « DSASBOOSTER » en vue de booster leur carrière et de poursuivre des études en sport management en Afrique du Sud.
Le président Ilunga et sa structure ont dans leur agenda la mise en place, dans un avenir proche, d’une mutuelle de santé en collaboration avec certains hôpitaux de la place et à l’étranger où les sportifs pour avoir accès aux soins gratuits ou à moindre coût. Sans oublier la vision de DSAD de soutenir et de financer des projets conçus par les sportifs. Ils projettent aussi de s’investir dans la lutte contre la délinquance juvénile et l’oisiveté ainsi que contre le phénomène « Kuluna » à travers la récupération des jeunes pour leur intégration dans les disciplines sportives en vue de les rendre utiles à la société. ACP/